Le pont Newaygo aurait dû être fermé « immédiatement »
« Nous recommandons de cesser immédiatement le passage de véhicules sur le pont », est-il écrit, à deux reprises, dans un rapport d’inspection du pont Newaygo, qui traverse le lac Saint-François-Xavier à Wentworth-Nord. Le rapport a été présenté à la MRC des Pays-d’en-Haut le 7 décembre 2021. Pourtant, celle-ci n’a fermé le pont à la circulation automobile que sept mois plus tard, le 13 juillet.
« On a vérifié avec la Municipalité ce qu’elle voulait faire. Quand on a vu qu’il n’y avait pas de solution, on a décidé de le fermer, à l’été », répète André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut. M. Genest juge que ce délai de sept mois n’a pas mis en danger les automobilistes qui ont emprunté le pont. « Je ne suis pas sûr que ça devait se faire si rapidement que ça. Le pont n’a pas pourri du jour au lendemain. […] Les ingénieurs, quand ils émettent un rapport, sont toujours plus prudents. »
Cependant Jacques Leblanc, qui réside près du pont, sur la rue du Chemin de Fer, croit que sa sécurité a été mise à risque. « Nous sommes environ 14 citoyens qui ont accès à leur propriété par le Corridor aérobique. Ils ne nous ont jamais avisés que le pont n’était pas sécuritaire depuis décembre », dénonce le citoyen.
Le préfet précise que le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait été avisé de la situation.
« Les garde-corps ne tombent pas tout de suite non plus. […] Ce n’est quand même pas dramatique. » – André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut
La MRC a également transmis le rapport à la Municipalité de Wentworth-Nord en décembre, mais celle-ci n’a pas agi non plus. « Le pont ne nous appartient pas.
Ce n’est pas à nous de prendre cette décision-là. C’est à la MRC », soutient la mairesse, Danielle Desjardins.
Sécuritaire pour les cyclistes?
Les cyclistes et les piétons peuvent toujours emprunter le pont Newaygo, sur lequel passe le Corridor aérobique. Pourtant, selon le rapport produit par DWB Consultants, dont nous avons obtenu copie, le pont pourrait ne pas être sécuritaire pour les cyclistes non plus.
« De plus, les garde-corps ne sont pas conformes […]. Ils ne permettent pas non plus d’assurer la protection des cyclistes », est-il écrit.
Cela ne semble pas inquiéter M. Genest. « Les garde-corps ne tombent pas tout de suite non plus. Il n’y a pas nécessairement beaucoup de monde qui s’appuient dessus. Ce n’est quand même pas dramatique. » Le préfet souligne que, lorsque le pont Newaygo sera reconstruit, celui-ci sera plus solide et sécuritaire.
« Ils ont tous besoin d’amour »
Deux autres ponts du Corridor aérobique, au lac Chevreuils à Saint-Adolphe-d’Howard, inquiètent également des citoyens. Celui à l’est du lac Chevreuils, en particulier, est en bien piètre état, avons-nous constaté sur place. Le tablier est incliné et le platelage est usé et avec des trous importants. Les garde-corps sont chambranlants, dont une partie brisée est laissée sur le sol, à côté du pont.
« On ne m’a pas signalé de problème majeur », indique M. Genest au sujet de ces deux ponts. « C’est sûr qu’ils ont tous besoin d’amour. Et on va l’apporter avec le prochain budget, à l’automne. On va voir si on en répare et combien on injecte », continue le préfet.
Questionné au téléphone, le maire de Saint-Adolphe-d’Howard, Claude Charbonneau, nous a aussi référé à la MRC.
« J’ai vu l’état des ponts, mais c’est la MRC qui fait le suivi là-dessus. C’est elle qui s’assure que ce soit sécuritaire. »
Une inspection des deux ponts aurait été faite récemment par le MTQ, mais il ne nous a pas été possible de le confirmer avant d’aller sous presse.