Le programme soins en fin de vie est finaliste aux Prix de l’AQESSS

Par Rédaction

CSSS de Saint-Jérôme

Le programme de discussions des soins en fin de vie du CSSS de Saint-Jérôme est finaliste aux Prix de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Afin de faciliter les discussions préalables aux soins de fin de vie, le CSSS de Saint-Jérôme a mis à la disposition des patients, des cliniciens et des équipes de soins de l’ensemble de ses points de services, un canevas de questions commun et harmonisé. Le projet vise à sensibiliser la population et les soignants à l’importance de faire connaître ses volontés préalables quant à ses soins en fin de vie. Il permet aussi à toutes les personnes impliquées d’être étroitement associées à cette dernière étape de soins et d’en arriver, idéalement, à une prise de décision concertée et partagée.

À propos du CSSS de Saint-Jérôme

Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme dessert une population locale de 140 000 personnes. Des soins médicaux et des services spécialisés sont offerts par ailleurs à toute la région des Laurentides, ce qui représente 560 000 de population. Le CSSS de Saint-Jérôme compte un hôpital à vocation régionale, comprenant 405 lits dont 76 en santé mentale, trois centres d’hébergement qui totalisent 305 lits et un CLSC, réparti en deux installations. Ce sont 350 médecins qui offrent leurs services au CSSS de Saint-Jérôme. Près de 500 bénévoles donnent une valeur ajoutée aux services dispensés autant à l’hôpital que dans les centres d’hébergement dédiés aux personnes en perte d’autonomie. L’organisation s’appuie sur un budget de 260 millions de dollars et compte 3400 employés.

Les Prix AQESSS visent à reconnaître et à souligner l’innovation, la performance et l’excellence des établissements et des artisans du réseau de la santé et des services sociaux. Le CSSS de Saint-Jérôme s’est classé à titre de finaliste dans la catégorie Accessibilité et continuité des services.  Ce prix est remis à un établissement qui a mis sur pied un projet visant à améliorer l’accès aux services et à faciliter le parcours de l’usager à travers le réseau local de services.

Un outil unique

Une grille de discussions et de décisions a été élaborée dans un formulaire orange, facilement identifiable dans le dossier du patient. Il s’agit d’un outil clinique comportant notamment une échelle de niveaux de soins, doublé d’un outil relationnel de communications pour favoriser la réflexion, la discussion et la prise de décision au plan thérapeutique entre l’équipe soignante, le patient et ses proches. L’établissement veut ainsi apporter un soutien à l’équipe soignante pour encadrer et susciter cette discussion délicate et faciliter l’accompagnement des patients dans cette dernière étape de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *