Le P’tit Train du Nord lance son Passeport-découverte
Le Parc linéaire du P’tit Train du Nord lançait officiellement sa saison estivale, jeudi 22 mai, à la gare de Sainte-Agathe-des-Monts. C’était aussi l’occasion de souligner deux projets majeurs : le nouveau Passeport-découverte, et le réaménagement de la gare de Sainte-Agathe.
« Ces projets contribuent au rayonnement de notre territoire et sont porteurs de retombées positives pour toute la région. Ils reflètent bien la mission rassembleuse du P’tit Train du Nord », a déclaré Liza Poulin, mairesse de Blainville et présidente du conseil d’administration de la Corporation du P’tit Train du Nord.
Passeport-découverte
Conçu pour encourager la découverte des attraits régionaux par les usagers du parc linéaire, le nouveau Passeport-découverte est disponible aux gares de Prévost (km 14) et de Sainte-Agathe (km 49), en ligne et dans divers points de vente.
Dans chaque gare, les usagers peuvent faire estampiller leur Passeport-découverte. « C’est ludique, et vraiment juste pour s’amuser », indique Diane Pilon, coordonnatrice aux communications et au marketing du P’tit Train du Nord. Chaque étampe est à l’effigie de sa gare, et après 10 étampes, on peut obtenir un écusson souvenir à la gare de Prévost.
Pour les usagers locaux, c’est « un autre moyen d’inciter les gens à visiter les gares, et de ne pas juste se rendre du point A au point B », explique Mme Pilon. Et pour les touristes, cela permet de stimuler les rencontres. « C’est primordial en tourisme, et on l’oublie souvent, la rencontre avec le citoyen, avec les gens qui travaillent et habitent le territoire. Donc aller chercher l’étampe, ça amène une rencontre et l’échange de quelques mots. » Par exemple, les patrouilleurs auront des autocollants que les usagers pourront leur demander, encourageant aussi les échanges.
Cela souligne également l’importance des gares : un élément unique au P’tit Train du Nord et qui attire les cyclotouristes, rappelle Mme Pilon. « Chaque gare est animée différemment. On a toujours hâte de découvrir la prochaine. »
Le passeport contient aussi un tableau des distances et des dénivelés, des pages illustrées sur l’histoire du P’tit Train du Nord, de son chemin de fer, de la faune et de la flore locales, et même des codes QR vers une carte interactive des services et points d’intérêt du parc linéaire. Il y a aussi des pages à remplir avec vos souvenirs. Le passeport offre également une vitrine aux commerçants, artisans, restaurateurs et hôteliers de la région.
Par ailleurs, une nouvelle carte papier du P’tit Train du Nord, en format napperon et recto verso, est également disponible dans les points d’accueil et en commande. Idéale pour planifier votre randonnée, elle permet de visualiser l’ensemble du parc linéaire, de Bois-des-Filions à Mont-Laurier, en plus d’y indiquer les haltes, points d’intérêt et services essentiels, ainsi que les distances et les temps de parcours.
Gare de Sainte-Agathe
Des travaux de réaménagement ont aussi été complétés à la gare de Sainte-Agathe-des-Monts. Celle-ci contient désormais un bureau touristique, une boutique souvenir et un espace pour prendre un café au chaud. Des bornes de recharge pour vélos électriques seront aussi bientôt installées à la gare pour compléter les rénovations.