Le retour du grand Richard Séguin

Le retour du grand Richard Séguin
Actualité

À la salle André-Prévost, le samedi le 3 novembre

Richard Séguin nous revient avec un tout nouveau spectacle où il ouvre une porte sur son intimité tout en osant, pour la première fois, se glisser dans la peau de personnages. Il sera sur la scène de la salle André-Prévost (35, rue Filion St-Jérôme) samedi le 3 novembre prochain à 20h pour présenter Lettres ouvertes.

Chaque chanson de Richard Séguin correspond à une lettre: lettres à un ami (La Route ouverte, Cette saison), à sa fille (Si loin, si près), à sa soeur (Où va l’instant), à son amour (Je donnerais tout). Le chanteur se fait aussi porte-voix des laissés-pour-compte, empruntant tantôt les mots d’un adolescent qui souhaite fuir son patelin, d’un ouvrier abandonné par son amoureuse et d’un ex-analphabète qui écrit sa première lettre.

Souvent invité par des organismes d’aide à l’alphabétisation, l’auteur des Bouts de papiers a lui-même été témoin à quelques reprises de l’immense fierté de gens lisant à voix haute une lettre qu’ils avaient réussi à écrire. «Je faisais toujours de l’écriture à partir de moi. Quand je traitais de personnages, je les ai toujours mis à la troisième personne. Pourtant il y en a beaucoup: Jamais dompté, Les Bouts de papiers, Journée d’Amérique, Et tu marches… mais je me mettais toujours dans la situation de l’observateur, analyse-t-il. De le faire, m’ouvre une porte […]. Les quatre chansons à personnages me font aller plus loin dans leur détresse.»

Ce spectacle fait suite à la sortie de son nouvel album Lettres ouvertes, qui a déjà amorcé son retour de belle façon. Extrêmement bien reçu par la critique et par son public, l’album s’est vite rendu au sommet du Palmarès québécois et s’est déjà vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Richard Séguin et ses musiciens présenteront les chansons de son nouveau répertoire ainsi que plusieurs de ses incontournables classiques.

Pour informations, on rejoint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660. Vous êtes invités à visiter le site Internet du diffuseur pour tout connaître de la programmation 2007-2008 au www.enscene.ca.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X