|

L’environnement préoccupe les jeunes

Par Journal Accès


Jour de la Terre à l’école secondaire A.N. Morin

Plus d’une quarantaine d’élèves, soutenus et encouragés par leurs enseignantes, ont activement mis la main à la pâte afin de souligner le Jour de la Terre, mardi le 23 avril dernier, durant l’heure du midi. Le comité Établissement Vert Brundtland  (EVB) ainsi que le groupe du Défi Pierre Lavoie ont uni leur énergie pour sensibiliser leurs camarades à l’écoresponsabilité. -Accès

Munie de son sifflet, Isabelle Clément, enseignante d’éducation physique, encourageait les jeunes à garder le rythme. Ainsi, en moins de 30 minutes, le concept combinant course et corvée de ménage a permis de ramasser 16 sacs de détritus.

«Qu’est-ce qui se passe ici?» Plusieurs témoins de l’activité démontraient beaucoup de curiosité et d’étonnement de voir leurs camarades aussi enthousiastes.

Sensibilisation à la cafétéria

Soutenu par Elaine Daigneault, enseignante d’Histoire, le comité EVB tenait un kiosque à la cafétéria et a accueilli près de 60 jeunes. Un quiz, animé par Karine Bourgeois, conseillère en développement durable de la SADC, fut l’occasion de faire la promotion du comité et de ses valeurs d’engagement.

Un sondage, conçu par des élèves du comité, visant à connaître les perceptions sur l’environnement et les actions qui pourraient être posées afin de rendre l’école encore plus verte, a aussi été distribué aux jeunes quelques jours avant la tenue de l’activité. On apprend que 6% des répondants se perçoivent comme étant très écolos, 93% un peu écolos et 1% pas écolos du tout.

À la question: que pensez-vous de l’environnement dans le monde? 5% affirment que tout se passe bien, 59% estiment que nous devrions faire plus d’efforts et 36% jugent que c’est un vrai désastre.

Pour répondre à cette problématique, les élèves souhaitent faire du compostage, aménager les espaces verts extérieurs, organiser un voyage d’aide humanitaire à l’étranger et participer plus souvent à des activités de sensibilisation.

Stimuler la relève

S’inscrivant dans une démarche entrepreneuriale, l’activité de promotion a permis de faire connaître les objectifs du comité, de consulter l’avis des jeunes et de recruter plus de membres actifs.

Cette initiative mobilisatrice est le fruit d’une collaboration entre deux enseignantes partageant les mêmes valeurs et souhaitant les transmettre aux jeunes. L’esprit d’équipe, le leadership, la persévérance et la créativité étaient au rendez-vous. L’avenir s’annonce prometteur pour les initiatives de la sorte!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *