L’équilibre vertébral
Dre Andréanne Ethier Chiasson, DC chiropraticienne (Clinique Chiropratique St-Sauveur), collaboration spéciale – Clinique sport santé Laurentides.
Le mal de dos, souvent surnommé tour de rein, compte parmi les problèmes de santé chroniques les plus fréquents au Canada. Savez-vous qu’il existe plusieurs types de mal de dos? Pour la plupart des gens, il est facile de confondre les problèmes reliés à une cervicalgie, une dorsalgie ou une lombalgie. Avant d’aborder plus spécifiquement ces différents problèmes, nous nous arrêterons sur le fonctionnement et sur le rôle de la colonne vertébrale.
La colonne vertébrale
La colonne vertébrale soutient la tête, le tronc et l’ensemble du squelette humain. Ce câble osseux est en fait une chaîne de 24 os appelés vertèbres.
La colonne vertébrale comporte de nombreuses articulations permettant le soutien et la mobilité. Entre les vertèbres se trouvent des «coussins» remplis de liquide appelés disques intervertébraux. Ces disques permettent d’absorber les chocs et de protéger la colonne des traumatismes.
Les facettes articulaires sont d’autres articulations situées à l’arrière de la colonne. Elles ont pour fonction de diriger le mouvement des vertèbres. Les blessures à ces articulations sont les plus communes et représentent 75 % des douleurs au dos.
Types de vertèbres
Les vertèbres sont caractérisées en fonction de leur position, de leur forme et de leur fonctionnement. Les 7 premières vertèbres, en partant du haut, sont dites cervicales (C1 à C7). Ces os légers assurent une amplitude maximale de mouvements et de souplesse. Les 12 vertèbres suivantes forment la partie centrale de la colonne vertébrale (T1 à T12). Située dans la partie supérieure du dos, chacune des vertèbres dorsales s’articule à une côte. Finalement, situées dans le bas du dos, les cinq vertèbres massives lombaires portent le poids de la tête et du tronc (L1 à L5).
La moelle épinière
En plus du soutien, le rôle le plus important de la colonne vertébrale est la protection de la moelle épinière. Partie principale du système nerveux, la moelle épinière est le système de transmission entre le cerveau et les autres organes du corps. Elle descend le long du canal situé au centre de la colonne et s’échappe par 31 paires de nerfs. Ces derniers transportent dans tout l’organisme l’influx nerveux nécessaire au bon fonctionnement de tous les systèmes. Puisque le système nerveux commande, dirige et gouverne toutes les activités du corps, il est essentiel que l’influx nerveux puisse circuler le plus librement possible.
Lorsque la colonne vertébrale ne fonctionne pas bien, c’est-à-dire que son alignement ou son mouvement n’est pas adéquat, elle devient une interférence à la libre expression du système nerveux. Une entrave au cheminement de l’influx nerveux à travers le corps peut causer des étourdissements, des torticolis, des maux des dos, des douleurs à la jambe, des blessures à l’épaule et bien d’autres problèmes d’origine neuro-musculo-squelettiques.
6 conseils pour une bonne santé vertébrale
Quelques changements bénéfiques pour la colonne vertébrale peuvent faire une grande différence dans votre santé en général.
1 Évitez de lire au lit, sinon munissez-vous d’un oreiller spécialisé avec dossier et repose-bras.
2 Évitez de garder votre portefeuille dans une poche arrière du pantalon. Vous risquez d’endommager votre colonne et d’irriter votre nerf sciatique.
3 Intégrez un programme de renforcement des abdominaux et du plancher pelvien à votre routine de mise en forme. Des muscles forts jouent un rôle de ceinture naturelle qui protège le dos.
4 Intégrer le yoga dans votre mode de vie afin d’optimiser l’hygiène de votre colonne vertébrale.
5 Appliquer de la glace immédiatement si une douleur survient.
6 Consulter votre chiropraticien rapidement si une douleur survient et persiste.
Suggestion de notre libraire
Ma Leçon d’Antigym : Réveillez votre corps et retrouvez bien-être et énergie !
En cours, chez vous ou au bureau, 40 mouvements expliqués et illustrés
Alternative parfaite à la gym traditionnelle, l’Antigym permet de retrouver vitalité et bien-être grâce à un travail en profondeur sur toutes les parties de votre corps. Cet ouvrage richement illustré et accessible à tous vous fait découvrir les bienfaits de cette discipline : apprenez à mieux écouter votre corps, testez votre potentiel, réalisez pas à pas les mouvements-clés, pratiquez au bureau ou à la maison, en solo ou en famille, renouez avec votre corps pour en faire votre allié. Disponible à la Librairie Quintessence.