Les efforts du Parc des Campeurs sont récompensés!
Sainte-Agathe-des-Monts
Le Parc des Campeurs de Sainte-Agathe-des-Monts s’est vu remettre un Mérite Abrinord pour souligner ses efforts de revégétalisation des rives de la rivière au Castor qui traverse son territoire.
Par l’attribution de ce Mérite, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) reconnaît que les actions de revégétalisation entreprises par le parc auront un effet bénéfique sur la qualité de l’eau du bassin versant. Les Mérites Abrinord visent en effet à féliciter les initiatives ponctuelles des acteurs de l’eau dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière du Nord.
Le parc a revégétalisé sa berge avec l’aide du mouvement Desjardins dans le cadre du Défi relevé vert Desjardins de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et des conseils judicieux de Monsieur André Goulet de la firme Horizon Multiressource. Le tout s’est réalisé suite à l’adoption d’un nouveau règlement municipal pour la protection des plans d’eau qui oblige les riverains à laisser une bande de végétation de 10 mètres près des cours d’eau. Il faut noter que ce certificat était également décerné pour le travail de sensibilisation et d’éducation auprès de sa clientèle.
Le parc a véritablement pris un tournant vert puisque, cette année, il a aussi débuté une démarche en développement durable avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides inc. Ainsi, le parc s’est doté d’un plan d’action sur 5 ans qui l’amènera à être plus responsable à l’égard de l’environnement et de la communauté.
Parmi les actions qu’il mettra en œuvre, il y a la récupération des bonbonnes de propanes. Ainsi, après le réseau des parcs de la SÉPAQ, le Parc des Campeurs deviendra l’un des premiers au Québec à offrir ce service de récupération.
Ce dernier désir également devenir un «camping vert» et reboiser plusieurs de ses parcelles de terre. Parmi les autres actions, notons le développement de sentiers toutes saisons, l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments et l’atteinte de la certification ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. Pour obtenir celle-ci, le parc devra récupérer 80 % des matières produites sur ses terrains d’ici 3 ans.
À propos de la SADC
La SADC des Laurentides offre maintenant aux entreprises, aux organismes et aux municipalités de son territoire un service conseil en développement durable. Il est offert avec la participation du Forum jeunesse des Laurentides, du Conseil régional de l’environnement des Laurentides, de Cascades, ACCORD Laurentides Créneau d’Excellence Tourisme de villégiature quatre saisons et des organismes de bassin versant AGIR pour la Diable et Abrinord. www.sadclaurentides.org
À propos d’Abrinord
L’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a été identifié par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs comme étant l’organisme responsable de l’une des 40 zones de gestion intégrée de l’eau du Québec. La mission de l’organisme est de favoriser la concertation entre les divers acteurs de l’eau, pour l’élaboration et la mise en œuvre de solutions durables dans une optique de gestion intégrée de l’eau et de ses écosystèmes, et ce, pour l’ensemble du bassin versant de la rivière du Nord.
www.abrinord.qc.ca