Les élèves des Laurentides prennent soin de l’eau
Au cours du dernier mois, les élèves de quatre classes réparties dans quatre écoles primaires de la Commission scolaire des Laurentides ont reçu avec enthousiasme un certificat de reconnaissance qui visait à valoriser et à encourager leur participation au projet L’eau, j’en prends soin!
Le certificat, remis par Nathalie Larochelle du Forum Jeunesse des Laurentides, soulignait l’importance de leur implication sociale dans leur milieu de vie et de leurs gestes citoyens. Cette activité alimentait la réflexion des jeunes des écoles Mgr-Ovide-Charlebois, Chante-au-vent, Saint-Joseph et La Vallée sur leurs habitudes de surconsommation d’eau potable.
Les élèves des classes ciblées avaient accueilli avec joie leur nouvelle mission, soit de recueillir les gouttes d’eau illustrant les engagements de tous les élèves de leurs écoles pour réduire leur consommation d’eau. À la fin de l’activité, les gouttes d’eau ont été rassemblées dans les cafétérias, démontrant ainsi l’envergure de chaque petit geste. «Nous avons même appris des choses à des professeurs!», soulignait avec fierté un élève de l’école La Vallée. Le projet, encadré par les enseignantes respectives, a été initié par Diane Caron, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, dans le cadre de la journée internationale de l’eau du 22 mars dernier.
Afin d’outiller ces groupes à bien sensibiliser leurs pairs, un atelier a été présenté par Marie-Eve Dion, conseillère en développement durable de la SADC des Laurentides. La formation, d’une vingtaine de minutes, permettait de découvrir la quantité de bouteilles d’eau de 20 litres consommée par jour pour une seule personne. Les élèves ont été étonnés d’apprendre que l’on remplit près de 27 bouteilles en 24 heures! La moyenne mondiale est, quant à elle, d’environ 7 bouteilles selon le Programme d’économie d’eau potable (PEEP), soit une différence de près de 20 bouteilles de 20 litres par jour! Pour réduire cet écart significatif, les élèves ont donc incité leurs pairs à prendre de nouvelles habitudes, telles que:
– prendre une douche très courte au lieu d’un bain et fermer la douche lors du savonnage;
– acheter du papier 100% recyclé;
– fermer le robinet durant la vaisselle et le brossage des dents.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat initié par la SADC des Laurentides, Action développement durable avec comme partenaire financier majeur, le Forum jeunesse des Laurentides qui a fait de cet enjeu une priorité dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse. Les enjeux liés à l’environnement et aux notions de développement durable sont des préoccupations importantes pour le Forum jeunesse et que ce soit des jeunes qui y travaillent est d’autant plus pertinent.