Les femmes de 50 ans et plus et l’alimentation.

Par Marie-Catherine Goudreau

Plus que jamais le temps de se prendre en main!

Avec l’arrivée de la ménopause, s’installe la surprise presque journalière de transformations corporelles. Les hormones se mettent à valser, faisant osciller la température de notre thermomètre intérieur sans crier gare, la biochimie de notre cerveau se déséquilibre et nous envoie des envies de fringales que nous essayons de réprimer, notre taille s’épaissit sans qu’on la provoque, et nos humeurs se promènent allègrement à travers les aléas de notre existence. C’est justement là que l’écoute de son corps devient primordiale et la discipline essentielle, si l’on veut que la suite reflète notre désir de vieillir agréablement. 

’alimentation a beaucoup à voir avec l’état général de notre corps et de notre esprit. Si l’on a l’impression en cette tranche de vie, de perdre le contrôle de nos moyens, c’est par tout ce qu’on ingère que s’équilibreront les montagnes russes que nous fait vivre notre système. En préparation de cette saison où l’on récolte tout ce que l’on a semé, et afin que la suite soit agréable à vivre dans la santé et l’énergie, il est encore plus important de prendre conscience de nos moindres choix alimentaires. La santé commence par l’alimentation!

Un panier d’épicerie-santé devrait contenir une abondance de fruits et légumes frais, des céréales de grains entiers, noix et graines, pour un maximum de vitamines, minéraux et fibres. En assimilant le principe que l’acidité du corps est la porte d’entrée de la maladie, protéines animales, produits laitiers, produits raffinés, sucreries, café et alcool devraient être sous contrôle, puisque sources d’acidité. Le corps ayant besoin d’être alcalin pour être en santé, sachant cela, il en tient à chacune de voir à son propre régime et à ce qui lui convient pour ce faire.

Il n’y a pas de recette miracle pour vieillir dans le bien-être. Manger sainement, bouger assidûment, cultiver les pensées positives et s’entourer de beauté, de joie et de plaisir sont certainement la bonne route pour que la transition des étapes qui nous attendent toutes se fasse dans l’harmonie. Vieillir en forme et en santé est le désir auxquels nous aspirons, mais c’est à chacune de mettre en œuvre sa stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *