Les Grands Prix de la culture des Laurentides 2009

Par Marie-Catherine Goudreau

20 ans d’excellence!

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a souligné ses 20e Grands Prix de la culture des Laurentides le jeudi 5 novembre dernier à l’Église Sacré-Coeur de Sainte-Thérèse.

Cette année, en plus de rendre hommage aux créateurs, artistes et artisans des arts de la scène, le CCL a remis son tout premier Prix Arts-Affaires.

Ainsi, ce sont près de 9 000$ en prix qui ont été remis tant aux artistes de la relève qu’aux organismes de diffusion ou de création de spectacles.

Le CCL organise, depuis 1990, les Grands Prix de la culture des Laurentides. Cet événement annuel célèbre le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels sur le territoire des Laurentides…

Présentation des Prix et des Lauréats

Cette soirée festive fût aussi l’occasion de célébrer les 20 ans d’excellence des Grands Prix de la culture des Laurentides. Voici les gagnants, par catégorie…
• Prix Réalisation théâtrale – Ville de Blainville, remis avec une bourse de 1000$

Ce prix souligne l’apport d’une production ou d’un projet théâtral à la mise en valeur des Laurentides. Il a été décerné à un organisme promoteur d’un projet marquant s’inscrivant dans le développement régional. Pour la qualité de leur programmation, leur sérieux et leur dynamisme Le Petit théâtre DuNord de Blainville s’est mérité cet honneur. Il y a dix ans Le Petit théâtre DuNord a été précurseur d’un beau projet, celui d’amener un théâtre de qualité en région, ils sont aujourd’hui reconnus par leurs pairs et offre une belle visibilité pour la région des Laurentides.

Le jury tenait à souligner un autre organisme pour son talent et son audace à présenter des œuvres au propos régional dans un langage théâtral. Cette mention spéciale a été attribuée à la compagnie Le noble théâtre des trous de siffleux de Mont-Laurier.
• Prix Ambassadeur culturel des Laurentides, associé à une œuvre de Tammy Osler, artiste textile

Cette année, le Conseil d’administration du CCL a tenu à souligner l’apport d’un événement des arts de la scène au rayonnement de la région des Laurentides. Le Conseil de la culture des Laurentides est heureux d’attribuer le Prix Ambassadeur culturel des Laurentides au Festival des Arts de Saint-Sauveur pour la qualité de sa programmation, les efforts vers le jeune public et l’ouverture à des publics diversifiés. Cet événement unique consacré principalement à la danse mais aussi à la musique offre aux Laurentides un rayonnement hors région en raison, notamment, de la couverture médiatique nationale.

Ce fût aussi l’occasion de remettre une mention de reconnaissance sous forme de plaque honorifique à l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin, située Sainte-Adèle. Le Conseil d’administration du CCL a tenu à souligner les vingt ans de leur programme Danse-Études et l’apport de cette école à la formation de la relève artistique.
• Prix Relève musicale – Télé-Québec, accompagné d’une bourse de 1000$

Ce prix a été décerné à un collectif d’artistes qui s’est démarqué de l’ensemble par l’excellence et l’implication au sein du milieu artistique des Laurentides. Le jury a été impressionné par la qualité et la technique musicale du Trio BBQ dont les membres proviennent majoritairement des Basses-Laurentides.
• Prix Diffusion en arts de la scène – SNQ, relié à une œuvre de Julie Labelle, artiste verrier

Ce prix souligne l’implication et l’engagement d’un organisme au sein du milieu culturel et son apport important dans le développement régional. Le lauréat désigné par le conseil d’administration du Conseil de la culture des Laurentides est le Théâtre Lionel-Groulx, situé à Sainte-Thérèse. L’ouverture d’une nouvelle salle de spectacle dédiée aux artistes émergeants, la 10e programmation sous la direction de Manon Fortin, leur implication à la MRC Thérèse-De Blainville et au sein de plusieurs organismes culturels sont les principales raisons de ce mérite.
• Prix Arts – Affaires, assorti d’une œuvre de Michel Gautier, artiste visuel

Cette année, le CCL a voulu reconnaître l’impact sur le développement culturel régional d’une entreprise ou d’une personne du milieu des affaires par son implication et son dévouement envers le milieu culturel. Pour la constance de son implication, son ouverture d’esprit et son sens de l’innovation, le Conseil de la culture des Laurentides est heureux d’attribuer le tout premier Prix Arts – Affaires à Jacques Dufresne pour son implication depuis plus de dix ans auprès de la Fondation Derouin et son soutien à un bon nombre d’événements et d’organismes de Val-David, dont plusieurs ont une réputation nationale voire internationale.
• Prix à la création artistique du CALQ pour la région des Laurentides, accompagné d’une bourse de 5 000$

Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région des Laurentides a été décerné à l’artiste en arts visuels Nadia Myre de Saint-André-d’Argenteuil. Ce prix répond à plusieurs critères qui sous-tendent l’action du CALQ, favorisant la reconnaissance d’artistes dans leur milieu et contribuant financièrement au travail des créateurs. Le processus de création de Nadia Myre, son discours intelligent, ses œuvres soignées ainsi que son rayonnement national et international sont quelques-unes des raisons qui ont porté en sa faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *