Les jeunes et les Laurentides
Par Thomas Gallenne
Exode : mythe ou réalité?
Le constat est sans équivoque : la population de la MRC des Pays-d’en-Haut est vieillissante et si la tendance se maintient, la tranche de population ayant 50 ans ou plus ne cessera d’augmenter dans les années à venir. Il s’agit donc de tout un défi que de rééquilibrer la pyramide des âges, par un rajeunissement de la population. Nous verrons cette semaine dans un dossier plus étayé sur Accès+ différentes stratégies et actions entreprises par des acteurs économiques régionaux pour attirer et maintenir cette jeunesse qui vivifie les régions.
« Une communauté en santé, c’est une communauté diversifiée, qui comprend beaucoup de jeunes, mais également beaucoup de vieux », affirme Stéphane Lalande, directeur général du Service économique de la MRC des Pays-d’en-Haut. Ce dernier tire un constat clair de la situation démographie de la MRC : même si la population de la MRC a augmenté de façon importante dans les dernières années en raison d’une migration interrégionale, celle-ci a crû particulièrement chez les gens âgés de plus de 45 ans.
Un autre chiffre qui vient réaffirmer le constat du vieillissement de la population : près de 39 % des jeunes affirment avoir quitté la MRC des Pays-d’en-Haut pour poursuivre leurs études. C’est ce que démontre un sondage réalisé, en 2013, par le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut, auprès de jeunes qui demeuraient sur le territoire de la MRC ou qui l’avaient quitté.
D’où le souhait de maintenir le plus possible la jeunesse et de diversifier l’arrivée de nouveaux arrivants sur son territoire.
Des actions posées
Pour contrer l’exode des jeunes, une des premières choses à faire est de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté et au territoire. C’est ce qu’ont fait la musicienne Brigitte Faucher et Nadia Dagenais, en offrant des projets structurants à des jeunes des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Un projet qui passe par la musique et un autre par un projet photographique, dont le vernissage aura lieu justement le 12 mai prochain à la Maison des jeunes de Saint-Sauveur.
Quant à la diversification de la population, la MRC pose certaines actions, notamment pour attirer et maintenir la jeune génération sur le territoire. Elle a entre autres mis sur pied le projet Vers une stratégie migratoire. Dans ce cadre, Catherine Leduc a été embauchée en 2014 comme agente d’attraction, d’intégration et de rétention (AIR) au Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut. « J’accueille les nouveaux citoyens qui viennent s’installer dans les Pays-d’en-Haut, explique Mme Leduc. Je les aide dans leurs démarches respectives, que ce soit dans leur recherche d’emploi ou de logement, mais aussi pour inscrire leurs enfants à l’école ou trouver une garderie. »
Stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes
La région des Pays-d’en-Haut offre des emplois dans le secteur touristique notamment, mais accueille également des entrepreneurs, des travailleurs autonomes et des télétravailleurs : des options intéressantes pour la jeune génération qui souhaite s’établir dans la région.
C’est ce sur quoi misent des organismes comme le service économique de la MRC des Pays-d’en-Haut, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides, ou encore Laurentides économique.
Un dossier à découvrir donc cette semaine sur Accès+, la version tablette de votre journal Accès.