Les Laurentides dont rêve Laurent Filion…

Par Marie-Catherine Goudreau

Laurent Filion, cousin-germain de feu Georges Filion qui fut maire de Saint-Sauveur et contribua à modeler de brillante façon cette municipalité, a tenu à intervenir spontanément dans le cadre du projet «Les Laurentides dont je rêve», lancé par le journal Accès et la firme Comunic dans le cadre des élections municipales. Il nous présente sa vision du développement des Laurentides en général, et de Saint-Sauveur en particulier…

BRAVO à un journal indépendant qui n’a pas peur d’amener de nouvelles idées… et peut être que nos élus locaux en prendront bonne note, car ce n’est pas seulement la Chambre de commerce qui doit guider les élus, c’est surtout les résidents, les payeurs de taxes qui devraient le faire… et le journal Accès leur en donne l’occasion!

Moi, les Laurentides m’ont toujours fait rêver…

J’y suis né en 1943 et j’ai vu évoluer ce petit village dont j’ai toujours été fier.

En fait, c’est beaucoup plus tard que j’ai commencé à m’intéresser à la façon dont on développe, c’est-à-dire à la politique en général, provinciale et municipale surtout, même si je n’ai jamais eu l’occasion de me présenter à des postes électifs…

J’ai commencé à assister occasionnellement à des réunions du conseil de la Paroisse Saint-Sauveur alors que Monsieur Briffet était maire… c’est là que j’ai rencontré pour la première fois Charles Garnier, qui se trouvait dans la salle comme moi et qui posait des questions au conseil… Par après Charles Garnier est devenu échevin et puis maire de la Paroisse; il est aujourd’hui Préfet de notre MRC.

La dernière fois que j’ai rencontré Georges Filion, mon cousin qui fut maire de Saint-Sauveur, c’était aux fêtes du 150e: pour la fête des familles ancestrales, il m’avait invité à prendre la parole sur quelques souvenirs de Saint-Sauveur.

J’aimais bien Georges et j’aimais bien discuter avec lui… Je me rappelle qu’il combien il avait été fier une fois de me dire: «Laurent, il va y avoir un beau grand parc-nature en plein milieu de Saint-Sauveur!» La Municipalité venait d’acquérir une vingtaine d’acres derrière le chalet Pauline-Vanier. Ça, c’est de la vision: un beau grand parc en plein centre du village, je n’en revenais pas!

Georges Filion avait une vision: pendant 33 ans à la mairie il en a vu passer des dossiers…

Et il ne s’est pas souvent trompé. L’on n’a qu’à penser à sa décision que la Municipalité achète le stationnement derrière l’église et le parc, qui était la propriété de la Fabrique. Il voulait l’acheter avant que des promoteurs ne le fasse: «Il faut l’acheter, disait-il. C’est l’intégrité du cœur du Village qui est en jeu…»

Notre nouvel hôtel-de-ville me remplit également de fierté, chaque fois que je passe devant: c’était son idée et je félicite le Conseil municipal en place d’avoir poursuivi le projet de Georges. C’est mieux qu’un dépotoir à neige!
<br>
Je félicite également le Conseil en place pour les projets en marche, comme celui de l’entrée du village.

Je m’intéresse toujours à ma ville et à ce qui s’y passe.

Dernièrement j’ai lu sur le site internet de la Ville de Saint-Sauveur les 35 pages de son budget (je voulais savoir comment ça coûte une ville, un conseil, les dépenses, etc… allez-y vous aussi et cliquez sur «Budget», ça vaut la peine)… Évidemment ce n’est plus le budget du petit village; depuis la fusion des «deux Saint-Sauveur», c’est un gros budget!

J’aimerais proposer des idées d’amélioration à notre vie sauveroise:

A-t-on les moyens d’avoir une piscine olympique, chauffée, éclairée, ouverte à l’année, pour satisfaire une minorité?… ça va coûter cher ça, messieurs-dames, et on ne pourra plus reculer une fois ce projet enclenché… Alors, une idée comme ça: s’il y a des élections cet automne, pourquoi pas ajouter une petite case sur le bulletin: «Êtes-vous pour ou contre piscine???»

Un autre problème qui me chicote: quand je passe devant la clinique à 7h du matin et que je vois du monde faire la file pour avoir un rendez-vous dans la journée, ça me fait mal… et je me demande si les élus de ma ville, de ma MRC pourraient faire quelque chose… Il

me semble que c’est quand même plus important qu’une piscine! La région de l’Outaouais va refaire «la grande séduction» avec tous les élus et gens d’affaires de l’endroit pour y attirer des médecins…

Je pense qu’à Saint-Sauveur on devrait commencer tout de suite…

Voilà les Laurentides dont je rêve……………….

Laurent Filion Saint Sauveur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *