Les Laurentides se prononcent pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Par Journal Accès

Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale

Le 29 janvier  dernier, à Saint-Jérôme, les nombreux partenaires du Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL) déposaient au Ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale, un mémoire concerté pour faire entendre leur voix en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Depuis le 6 novembre 2015, en vue de préparer l’élaboration de son prochain Plan d’action, le MTESS sollicitait les citoyens et les organismes pour connaître leurs préoccupations au sujet de la Loi 112  visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Pour colliger les recommandations de ces partenaires, le CRDSL a commencé par publier un questionnaire en ligne, suivi d’une journée de consultation régionale qui a eu lieu le 12 janvier dernier au Méridien 74 de Saint-Jérôme, pour préciser davantage leurs avis respectifs.

Les nouveaux visages de la pauvreté dans les Laurentides

Lors de cette journée, les participants ont pris connaissance des résultats du questionnaire en ligne présenté par le CRDSL et du portrait socioéconomique de notre région présenté par la Direction de la Santé publique des Laurentides. Dans ce portrait il fut notamment question des nouveaux visages de la pauvreté dans les Laurentides (familles et travailleurs à faible revenu, personnes seules, employés saisonniers, etc.) et du paradoxe de la défavorisation sociale dans les territoires les plus favorisés matériellement.

Cette présentation fut suivie d’une conférence sur les résultats de recherche de Lise St-Germain, chercheure et professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme, sur le rôle de la concertation intersectorielle dans le contexte de la mise en œuvre d’une partie de la Loi 112 visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Tout au long de la journée, des tables de discussion regroupées par territoire de MRC ont échangé leurs idées pour mettre en lumière les enjeux et défis qui confrontent les citoyens et les organismes de leurs territoires respectifs, dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Ils ont aussi pris position pour prioriser les secteurs d’intervention à retenir dans les Laurentides pour réduire la pauvreté et permettre l’atteinte des objectifs de la Loi qui guide le gouvernement.

Dépôt d’un mémoire

Finalement, le résumé des présentations, les résultats de cette large consultation régionale et tous les propos des répondants en ligne et des participants à cette journée, ont été colligés dans un mémoire concerté déposé au MTESS vendredi dernier, incluant la liste des organisations participantes. La version électronique du mémoire est disponible sur le site du CRDSL à l’adresse suivante : crdsl.com/ programmes-et-services/pauvrete

Les membres du CRDSL sont motivés à faire du troisième Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale un succès, en honneur à tous les citoyens des Laurentides. Les recommandations qu’ils proposent visent à contribuer à mettre en œuvre des actions centrées non seulement sur les conséquences de la pauvreté, mais aussi sur leurs causes.

À propos du CRDSL

Fondé en 2004, le Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL) est une instance reconnue de concertation et de planification en matière de développement social régional.

Dans les Laurentides, le développement social se traduit par un ensemble de processus qui appellent la contribution conjointe de l’État et de la société civile et qui visent l’amélioration des conditions de vie et du potentiel des personnes et des communautés.