Les parents, au cœur de l'éducation financière des jeunes

Par Marie-Catherine Goudreau

(EN)—Plusieurs sondages menés récemment révèlent que de nombreux Canadiens manquent de connaissances financières. Autrement dit, qu’ils ont de la difficulté à comprendre, analyser et utiliser l’information requise pour prendre des décisions financières dans la vie courante. Cette réalité s’explique en partie par le fait que les notions financières de base ne font généralement pas partie des programmes d’études offerts dans les écoles du Canada. Les jeunes s’instruisent donc comme ils le peuvent, souvent après s’être endettés pendant des années ou après avoir été victimes de fraude financière.

En ces temps où les services financiers deviennent de plus en plus complexes, les parents ont un rôle fondamental à jouer dans l’éducation de leurs enfants vis-à-vis les finances personnelles. En prenant le temps de discuter avec eux et de partager leurs expériences financières, ils permettront à leurs enfants d’éviter de commettre des erreurs coûteuses.

Vous n’êtes pas seuls

Heureusement, les choses changent. Plusieurs ressources sont aujourd’hui mises à la disposition des parents pour les aider à transmettre de façon simple et amusante les connaissances financières que devraient posséder leurs enfants. L’Agence de la consommation en matière du Canada (ACFC) a notamment lancé, en septembre 2008, une ressource éducative complète accessible à l’adresse LaClikEconomik.gc.ca pour aider les jeunes âgés entre 15 et 18 ans à acquérir des connaissances financières essentielles. La Zone est un programme bilingue unique qui a été conçu en partenariat avec la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) et qui fait appel à des personnages fictifs aux prises avec des décisions financières réelles. Au fil des modules, les j eunes apprennent à faire face à toute une gamme de situations financières, acquérant ainsi des connaissances financières qui leur serviront tout au long de leur vie.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) offrent elles aussi un programme destiné à aider les parents à intégrer des leçons de gestion des finances personnelles aux activités quotidiennes qu’ils réalisent avec leurs enfants. La ressource éducative Faites que ça compte, disponible à l’adresse MakeitCountOnline.ca,est un autre outil idéal pour aborder les questions d’argent en famille et permettre à chacun de se forger un bel avenir financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *