Les promoteurs du Shakedown annulent l’événement!

Par Thomas Gallenne

Ride Shakedown 2016

La nouvelle a dévalé ce 2 février comme une avalanche dans le monde de la planche à neige : Dizzle Entertainment, promoteur du Shakedown, annonce que l’événement ne sera pas présenté en 2016.

Cette compétition de snowboard d’envergure internationale de type slopestyle a attiré des centaines de participants et des milliers de spectateurs au cours des 14 dernières années. Cet événement attirait environ 25 000 visiteurs, selon les estimations de la Chambre de commerce de la Vallée de Saint-Sauveur.

« Près de 85 % du financement du Shakedown provient de la commandite.  Le contexte économique actuel rend la recherche de commanditaires plus ardue et l’arrivée tardive de l’hiver n’a pas joué en notre faveur non plus », a commenté Brendan O’Dowd pour expliquer en partie cette décision difficile, ajoutant au passage que l’événement a toujours été présenté sans l’appui financier des gouvernements fédéral, provincial et municipal.

Brendan O’Dowd et Patryck Bernier, copropriétaires de Dizzle Entertainment, producteurs et fondateurs du Shakedown, tiennent à remercier chaleureusement les athlètes, les spectateurs, les commanditaires, Mont Saint-Sauveur International et les employés qui ont permis au Shakedown d’être au fil des ans le plus important événement canadien de sa catégorie et de s’exporter en Europe et aux États-Unis.

Né en 2002 à une époque où la discipline du slopestyle était peu connue du grand public, le Shakedown a rapidement fait sa place dans le calendrier international par son format jam unique qui offrait une grande latitude aux athlètes tout en présentant un spectacle impressionnant et facile à comprendre pour les spectateurs. Il s’est aussi démarqué avec son module de rampes original et différent chaque année et avec son ambiance festive qui reflétait la culture et le style de vie des sports d’action.

La compétition présentée au Mont Saint-Sauveur a permis à de nombreux talents québécois d’éclore et de se mesurer aux meilleurs pour une première fois tels Sébastien Toutant et Maxence Parrot, qui se démarquent aujourd’hui sur la scène internationale. Ce dernier a d’ailleurs gagné la médaille d’or au big air des X Games qui se tenaient à Aspen, au Colorado, vendredi dernier.

Un retour en 2017?

Si le Shakedown ne revient pas en 2016, les organisateurs ne ferment toutefois pas complètement la porte à un éventuel retour si les conditions s’y prêtent.

« Nous ne connaissons pas l’avenir, mais il est certain que nous aimerions continuer à faire vivre la magie du Shakedown. Nous allons maintenant prendre le temps d’évaluer toutes les possibilités et de voir comment nous pouvons améliorer et renouveler la formule tout en conservant les standards de qualité établis jusqu’ici », a conclu Patryck Bernier.

Un dur coup pour l’économie locale

Appelé à commenter, le directeur général de la Chambre de commerce et du tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur semblait abasourdi par la nouvelle qu’il découvrait. « C’est un dur coup pour l’économie locale. Cet événement avait des retombées de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Avec l’hiver doux qu’on a eu à Noël, il y a eu plusieurs annulations dans les hôtels. Et à quelques semaines de la tenue de l’événement, ça ne donne pas grand temps pour se retourner », a confié Pierre Urquhart.