Les sentiers de la catastrophe: la suite…
Suite à l’autorisation de la traverse de rue sur le Parc linéaire au kilomètre 28,5, donnée par le MTQ, la MRC et la Ville de Sainte-Adèle, le député Claude Cousineau accusait, dans la dernière édition d’Accès, l’Association touristique des Laurentides (ATL) et la Corporation du Parc linéaire Le P’tit train du Nord, de n’avoir pas tiré suffisamment vite la sonnette d’alarme, une demande de moratoire sur les traverses venant juste d’être déposée. Ces organismes ont vivement réagi.
«Nous connaissons ce dossier des traverses depuis le tout début, puisque nous siégeons sur le Conseil de la Corporation du Parc linéaire, précise Diane Leblond, directrice générale de l’ATL. L’une de nos priorités est la protection et la mise en valeur de l’environnement visuel et du territoire des Laurentides. Ce sont-là parmi les éléments les plus importants pour le tourisme. Nous avons travaillé à mettre au monde ce Parc-là, avec nos partenaires. Dans le dossier des traverses, vous comprendrez que nous sommes solidaires de la position de la Corporation et de son président, André Genest.»
Cette position de la Corporation du Parc linéaire est d’ailleurs parvenue aux bureaux d’Accès, sous forme de communiqué, dont voici l’intégralité:
«La Corporation de parc Linéaire «Le P’tit Train du Nord» souhaite apporter une précision concernant les propos publiés par le journal ACCÈS, le 10 février 2010 dans l’article «Un moratoire mais une traverse aussi». En effet, on y rapporte des propos de Monsieur Cousineau, député de Bertrand («Honnêtement, je crois que certaines personnes auraient dû tirer la sonnette beaucoup plus tôt. Je pense notamment à la Corporation du parc linéaire mais aussi à l’Association touristique des Laurentides»):
Compte tenu de la multiplication des traverses autorisées par le MTQ sans l’avis de la Corporation du parc lin.aire, il appert dans les faits, que la sonnette d’alarme a été tir.e déjà depuis plus d’un an,par la Corporation du parc linéaire «Le P’tit Train du Nord» dont Tourisme Laurentides est membre du conseil d’administration à l’instar des 6 MRC traversées par le parc, de la Fédération des clubs de motoneigistes, du regroupement de ski de fond des Laurentides.
Que suite à cette alarme, le projet ACCORD a été interpellé pour participer au financement d’une étude sur cette grave problématique;
Qu’un comité de travail avec le MTQ, les MRC et la Corporation a été mis en place et que malheureusement, en ce qui concerne la traverse du km28-5, une rencontre, où n’a pas été invitée la Corporation, a été déterminante dans ce dossier. L’alarme étant justement sonnée, la pression de nouvelles demandes de passage s’accentuant, le conseil d’administration de la Corporation a décidé de demander un moratoire qui est bien accueilli à ce jour.
Bien qu’il n’y ait pas eu de moratoire comme tel avant le cas du km 28-5, du que l’étude était en cours et un comité de travail en place, il aurait été souhaitable de surseoir à certaines décisions ou à tout le moins d’inviter la Corporation à se manifester lors de rencontres sur le sujet.
Nous vous remercions de publier cette mise au point, car tant au niveau de la Corporation du parc linéaire «Le P’tit Train du Nord», de Tourisme Laurentides que du projet ACCORD, l’intégrité du parc linéaire est un souci constant. Même que le plan directeur du parc, entériné par l’ensemble des partenaires régionaux en 1989, en avait fait un élément crucial de la préservation de ce corridor récréo-touristique, lauréat national «or» aux Grands prix du tourisme québécois 2009, reconnu internationalement comme des plus beaux fleurons de la Route verte, elle-même selon le National Géographic, l’un des plus beaux réseaux cyclables au monde.»