Lettre ouverte à la Ministre responsable de la région des Laurentides
Madame Courchesne,
Le 23 septembre dernier, je vous acheminais au nom du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), une demande de rencontre pour le 16 novembre. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une campagne nationale intitulée «Soutenir le communautaire, c’est aider les communautés».
Partout au Québec, les organismes communautaires faisaient une démarche pour rencontrer la députation, et les Regroupements comme le nôtre se donnaient le mandat de rencontrer les Ministres responsables de leur région respective.
En plus de faire connaissance, cette rencontre devait servir à vous présenter la situation des organismes communautaires des Laurentides et leurs préoccupations. Nous souhaitions mieux vous informer pour que vous deveniez une actrice clé dans la représentation des besoins de la population des Laurentides.
Dans un contexte de crise économique qui occupe toutes les tribunes – les organismes communautaires de la région sont occupés plus que jamais à répondre à toutes sortes de problèmes sociaux et de santé vécus par des jeunes, des hommes, des femmes, des personnes handicapées, des aînées, des familles, des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de violence, d’itinérance, de toxicomanie, d’exclusion, de marginalisation, etc.
Saviez-vous qu’il y a 130 organismes qui œuvrant en santé et services sociaux dans les Laurentides?
Saviez-vous qu’ils rejoignent, bon an mal an, 100,000 personnes dans la région?
Saviez-vous qu’ils embauchent tout près de 1 000 employéEs et que travailler dans la communautaire rime encore avec misère?
Saviez-vous le revenu moyen actuel des employéEs du communautaire correspond à 53 % du revenu moyen québécois, que seulement 36% ont des assurances collectives, et 1 % ont un fonds de pension?
Saviez-vous que les organismes représentent à eux seuls des retombées économiques de plus de $ 30 M pour la région?
Saviez-vous que d’importants problèmes sociaux et de santé sont pris en charge par les organismes communautaires?
Saviez-vous que par année, c’est près de 450 000 heures de bénévolat qui sont effectuées dans les organismes communautaires?
Saviez-vous que le dernier budget du gouvernement du Québec n’a en rien amélioré la situation de nos organismes et conséquemment celle des populations qu’ils desservent?
Saviez-vous qu’il manque 9,9 M$ dans notre région pour que les organismes communautaires puissent actualiser leur mission et leur travail auprès de la population?
Saviez-vous que le sous-financement des organismes communautaires met tous les jours leur santé organisationnelle en péril?
Saviez-vous que les pertes d’emplois, la pauvreté, les difficultés à se loger et à se nourrir sont des réalités de tous les jours dans nos organismes communautaires.
C’est sur l’ensemble de ces questions que nous aurions aimé vous entretenir.
Nous trouvons inconcevable que notre demande de rencontre pour vous faire connaître la situation des organismes de notre région n’ait pas trouvé écho auprès de vous. Difficile de ne pas interpréter ce refus comme un manque d’intérêt de votre part.
_Linda Déry
Coordonnatrice du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides