Ligne à 120 kV du Grand-Brûlé – Dérivation Saint-Sauveur
Par Journal Accès
La MRC des Laurentides contre-attaque
Jean-Patrice Desjardins, collaborateur spécial – Les élus de la MRC des Laurentides ont vivement dénoncé l’intention de la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard de se présenter devant la Régie de l’énergie pour demander qu’Hydro-Québec choisisse un tracé passant par Mont-Tremblant et Saint-Faustin-Lac-Carré au lieu de celui sillonnant Saint-Adolphe.
« Il ne faut pas prendre la MRC des Laurentides pour les dindons de la farce, lançait le préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux, lors de la réunion des maires du 17 février. Le tracé proposé par Saint-Adolphe et la MRC des Pays-d’en-Haut présente des impacts négatifs importants au niveau humain, environnemental, économique et paysager pour notre territoire. »
Au même moment où la mairesse, Lisette Lapointe, et la MRC des Pays-d’en-Haut annonçaient à Montréal le début de démarches juridiques dans cette saga de la ligne de haute tension d’Hydro-Québec, à Saint-Faustin, on se disait outrés d’apprendre la nouvelle.
« Nous avons eu une attitude compréhensive durant les dernières années dans ce dossier, mais on s’oppose à la proposition de Saint-Adolphe. Nous protégerons nos citoyens. L’impact visuel serait trop important. On comprend vos inquiétudes, vous devez comprendre les nôtres », a ajouté le maire de Saint-Faustin, Pierre Poirier.
Le maire Chalifoux reconnaît que la demande énergétique est en augmentation pour les Laurentides et ne remet pas en question la nécessité d’une telle ligne. « Sauf que 55 % de la longueur totale du tracé proposé par Hydro-Québec passe déjà sur le territoire de cinq villes de la MRC des Laurentides. Notre MRC fait largement sa part. » Il estime qu’Hydro-Québec a fait ses devoirs en proposant de multiples scénarios durant les dernières années.
Le Tracé Paquin
Selon les élus de la MRC des Laurentides, une centaine de résidences verront une ligne apparaître à moins de 100 mètres avec le tracé proposé par Saint-Adolphe, appelé Tracé Paquin. C’est le cas des citoyens du Domaine Levert à Saint-Faustin, déjà traversé par une ligne de faible tension.
« Je viens d’apprendre qu’il faudra élargir l’emprise de la ligne actuelle. Je fais partie des 17 propriétaires qui seraient expropriés par le projet du Tracé Paquin », explique Jacques Charbonneau, installé depuis 10 ans sur la rue des Villageois dans une maison voisine de la ligne électrique.
La MRC a présenté une simulation graphique du Tracé Paquin dans ce quartier, qui prévoit la construction de stations d’enfouissement des lignes proposées. « J’ai deux enfants, un voisinage. C’est notre qualité de vie qui serait affectée, que les fils soient enfouis ou sur des pylônes, avec les travaux que cela engendrerait », poursuit Claude Piché, une résidente du secteur.
La MRC des Laurentides confirme qu’elle se présenterait également devant la Régie de l’énergie si cette dernière accepte d’entendre la requête de Saint-Adolphe.