(Photo : Marie-Catherine Goudreau)
Annie Blanchard, présidente du conseil d’administration de Moisson Laurentides, Alexandre Gobeil, directeur de niveau à l’Académie Sainte-Thérèse, Eve Massicotte et Annie Bélanger, coordonnatrice aux événements et directrice générale de Moisson Laurentides.
|

L’importance des dons au printemps

Par Marie-Catherine Goudreau

Après deux ans d’absence, les collectes de rue et chez les marchands de Moisson Laurentides sont de retour pour le printemps. La 20e Grande Collecte pour combattre la faim aura lieu les 29 et 30 avril prochains.

En plus de cette collecte, Moisson Laurentides organise aussi une campagne en ligne du 11 avril au 6 mai. Les gens qui veulent amasser des dons pourront le faire individuellement ou se réunir en équipe, le tout entièrement en virtuel. Le lancement de la campagne s’est fait le 31 mars dernier lors d’une conférence de presse.

Pression sur les populations vulnérables

« Depuis le début de la pandémie, on a vraiment vu une augmentation du nombre de personnes qui font appel à une banque alimentaire », souligne Annie Bélanger directrice générale de Moisson Laurentides.

La collecte de ce printemps est d’autant plus importante, selon Mme Bélanger, avec les taux d’intérêt qui augmentent, l’augmentation du coût de l’essence et du panier d’épicerie. « Au printemps, il y a un creux au niveau de l’approvisionnement par les fournisseurs agroalimentaires », explique la directrice générale.

Alors que durant le temps des fêtes, les gens se sentent généreux et donnent plus, il est important de soutenir les banques alimentaires tout au long de l’année. « La période du printemps correspond à l’un des moments où les niveaux de denrées disponibles sont les plus bas. Une pénurie d’aliments touche la majorité des banques alimentaires », ajoute Eve Massicotte, coordonnatrice aux événements de Moisson Laurentides.

« L’insécurité alimentaire, ce n’est pas juste durant le temps des fêtes, c’est à l’année. […] Personne n’est à l’abri de cela », rappelle Annie Bélanger.

Un spectacle pour amasser des dons

À l’Académie Sainte-Thérèse, les élèves ont amassé des dons durant le week-end dernier avec leur spectacle « Envers et conte pour tous ». Alexandre Gobeil, directeur de niveau à l’Académie Sainte-Thérèse, était présent lors du lancement pour présenter l’initiative.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.