Une plainte contre le conseiller Louis Dupuis qui ne mène à rien
Par Alec Brideau
Le 1er octobre 2025, un article du Journal de Montréal révélait que Louis Dupuis, le conseiller municipal du district 4 à Sainte-Anne-des-Lacs, avait eu des comportements inappropriés envers trois femmes, soit deux élues et une employée à l’administration, depuis quelques années.
Soupers aux chandelles, cartes de Noël inappropriées et avances persistantes sont mentionnés dans l’article. À la suite d’une plainte sans résultat à la Commission municipale du Québec (CMQ), M. Dupuis a été réintégré au sein du conseil municipal.
Nous avons parlé avec Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, qui déplore le manque de pouvoir de la CMQ.
« Avec la CMQ, c’est que c’est tout ou rien, souligne-t-elle. Soit qu’il ne se passe rien, soit qu’il y a un procès devant un tribunal. Chose certaine, c’est qu’il est évident qu’il y a assez de contenu pour sanctionner. Par contre, la Commission municipale n’a pas le pouvoir de sanctionner à l’extérieur du tribunal. Dans n’importe quel milieu de travail ordinaire, il y aurait eu des sanctions, voire une escalade de sanctions, à la suite de propos ou de comportements comme ça. »
L’immunité
Un élément important que nous mentionne Mme Hamé est que les élus municipaux bénéficient d’une forme d’immunité dans leur travail.
« Donc, une fois élue, la seule instance qui peut démettre cette personne-là de ses fonctions, c’est la CMQ. Quand j’ai été mise au courant de ces situations-là, j’ai tenté d’intervenir, mais je n’ai pas de réel pouvoir en matière de ressources humaines et de relations de travail. Finalement, ça n’a pas donné de résultat. »
Une réforme
La mairesse déplore que cette situation n’est pas un cas unique. Il s’agit d’un problème à régler.
« Je sais que tout le monde est renversé par ça, mais ce qu’on vit à Sainte-Anne-des-Lacs, il y en a ailleurs des histoires comme ça, dit-elle. C’est ce qui fait que ça crée des situations et des milieux de travail qui sont complètement inadéquats. Je pense que ça permet de comprendre pourquoi il y a une crise dans le milieu municipal et pourquoi il y a des conseils municipaux tellement dysfonctionnels. »
Selon Mme Hamé, il est clair qu’une réforme du milieu municipal, au niveau des relations de travail entre les membres du conseil, est nécessaire.
« Il va falloir avoir un code de conduite, soutient-elle. Il faut qu’il y ait une entité en mesure de sanctionner, avec des sanctions de plus en plus graves. À un moment donné, c’est une question de protéger la démocratie aussi. »
Formation
La Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale oblige les élus municipaux à suivre une formation en éthique et en déontologie dans les six mois suivant leur entrée en fonction. M. Dupuis a suivi sa formation les 17 et 28 mars 2022.
Soirée de la séance
Le 1er octobre était aussi la date de la dernière séance du conseil municipal 2021-2025 de Sainte-Anne-des-Lacs. M. Dupuis ne s’est pas présenté.
Nous avons également tenté de discuter avec le conseiller, mais n’avons pas obtenu de réponse.