(Photo : Alec Brideau)
Louis Dupuis ne s'est pas présenté à la séance du conseil municipal du 1er octobre 2025.

Une plainte contre le conseiller Louis Dupuis qui ne mène à rien

Par Alec Brideau

Le 1er octobre 2025, un article du Journal de Montréal révélait que Louis Dupuis, le conseiller municipal du district 4 à Sainte-Anne-des-Lacs, avait eu des comportements inappropriés envers trois femmes, soit deux élues et une employée à l’administration, depuis quelques années.

Soupers aux chandelles, cartes de Noël inappropriées et avances persistantes sont mentionnés dans l’article. À la suite d’une plainte sans résultat à la Commission municipale du Québec (CMQ), M. Dupuis a été réintégré au sein du conseil municipal.

Nous avons parlé avec Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, qui déplore le manque de pouvoir de la CMQ.

« Avec la CMQ, c’est que c’est tout ou rien, souligne-t-elle. Soit qu’il ne se passe rien, soit qu’il y a un procès devant un tribunal. Chose certaine, c’est qu’il est évident qu’il y a assez de contenu pour sanctionner. Par contre, la Commission municipale n’a pas le pouvoir de sanctionner à l’extérieur du tribunal. Dans n’importe quel milieu de travail ordinaire, il y aurait eu des sanctions, voire une escalade de sanctions, à la suite de propos ou de comportements comme ça. »

L’immunité

Un élément important que nous mentionne Mme Hamé est que les élus municipaux bénéficient d’une forme d’immunité dans leur travail.

« Donc, une fois élue, la seule instance qui peut démettre cette personne-là de ses fonctions, c’est la CMQ. Quand j’ai été mise au courant de ces situations-là, j’ai tenté d’intervenir, mais je n’ai pas de réel pouvoir en matière de ressources humaines et de relations de travail. Finalement, ça n’a pas donné de résultat. »

Une réforme

La mairesse déplore que cette situation n’est pas un cas unique. Il s’agit d’un problème à régler.

« Je sais que tout le monde est renversé par ça, mais ce qu’on vit à Sainte-Anne-des-Lacs, il y en a ailleurs des histoires comme ça, dit-elle. C’est ce qui fait que ça crée des situations et des milieux de travail qui sont complètement inadéquats. Je pense que ça permet de comprendre pourquoi il y a une crise dans le milieu municipal et pourquoi il y a des conseils municipaux tellement dysfonctionnels. »

Selon Mme Hamé, il est clair qu’une réforme du milieu municipal, au niveau des relations de travail entre les membres du conseil, est nécessaire.

« Il va falloir avoir un code de conduite, soutient-elle. Il faut qu’il y ait une entité en mesure de sanctionner, avec des sanctions de plus en plus graves. À un moment donné, c’est une question de protéger la démocratie aussi. »

Formation

La Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale oblige les élus municipaux à suivre une formation en éthique et en déontologie dans les six mois suivant leur entrée en fonction. M. Dupuis a suivi sa formation les 17 et 28 mars 2022.

Soirée de la séance

Le 1er octobre était aussi la date de la dernière séance du conseil municipal 2021-2025 de Sainte-Anne-des-Lacs. M. Dupuis ne s’est pas présenté.

Nous avons également tenté de discuter avec le conseiller, mais n’avons pas obtenu de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *