Louise Cossette, mairesse de Morin-Heights jusqu’en novembre… au moins
Par Alec Brideau
Une séance extraordinaire du conseil de Morin-Heights a lieu ce mercredi, 7 mai 2025, pour assermenter Louise Cossette comme mairesse par intérim. Cette dernière occupe ce poste depuis que Tim Watchorn a annoncé qu’il se lançait comme candidat pour le Parti libéral dans la circonscription des Pays-d’en-Haut, aux élections fédérales. Celui-ci a été élu, le 28 avril.
Mme Cossette ne sait pas encore si elle souhaite poser sa candidature pour les élections municipales du 2 novembre prochain. Elle ne cache pas que tout est possible, mais pour le moment, elle se concentre surtout sur le moment présent et le travail qui l’attend ces prochains mois.
« Nous allons voir comment ça se passe, dit-elle. Je ne dis pas non. Je vais avoir quelques mois pour m’habituer et voir comment c’est. Nous ne savions pas ce qui allait arriver aux élections fédérales. Tim aurait pu ne pas être élu et revenir. Maintenant que les choses sont officielles, la procédure est différente et le vrai travail de mairesse commence. »
M. Watchorn était maire de la Municipalité de Morin-Heights depuis 16 ans. Il a été élu dans les Pays-d’en-Haut avec 41 % des votes, menant ainsi à la séance extraordinaire de mercredi. Les membres du conseil se sont tous et toutes entendus pour assermenter Mme Cossette comme mairesse par intérim, nous a précisé celle-ci.
Nouveaux défis
Mme Cossette agissait comme conseillère à la Municipalité depuis 2017, et avait été réélue en 2021. Elle a travaillé avec M. Watchorn ces huit dernières années. Celui-ci était d’ailleurs convaincu que la mairesse par intérim fera un bon travail, que ce soit ces prochains mois ou si elle se présente pour les élections de novembre et est élue.
« Elle est capable de relever le défi, dit-il. Je crois qu’elle serait très bonne honnêtement. Elle peut toujours m’appeler aussi au besoin. »
M. Watchorn n’a pas pris la décision de se lancer en politique fédérale du jour au lendemain. Il y a quelques années de cela qu’il était intéressé à faire le saut vers ce prochain défi. Mme Cossette et les membres du conseil n’étaient donc pas surpris de sa décision.
Pourquoi cette année ? Une question de circonstances, surtout. Le premier député de la circonscription des Pays-d’en-Haut explique qu’avec les rôles qu’il occupait et l’âge de ses enfants, ça rendait le tout moins idéal.
« Il y a des choses qui ne fonctionnaient pas à l’époque, souligne M. Watchorn. Maintenant que mes enfants ont 20 et 22 ans, c’est plus faisable. Déjà, ça prend des conditions politiques favorables. Je suis impliqué avec le Parti libéral depuis longtemps et ça faisait longtemps également qu’il voulait que je me présente. C’était le bon moment pour moi. »
1 commentaire
Bonjour, il y aura de l’opposition au mois de novembre pour les prochaines élections.
C’est loins d’être gagné d’avance.