(Photo : Nordy - Davy Lopez)
La Municipalité de Morin-Heights compte un réseau de sentiers de ski de fond de plus de 137 km.

Domaine Castel-Marie : pas d’inquiétude à avoir selon la mairesse

Par Alec Brideau

Le jeudi 15 janvier dernier, la Municipalité de Morin-Heights a publié sur sa page Facebook au sujet du Domaine Castel-Marie, indiquant son évolution dans « le but de mieux vous servir ». La publication a interpellé plusieurs citoyennes et citoyens, obtenant rapidement au-dessus de 100 commentaires, la plupart dans le but de partager une inquiétude ou un mécontentement.

Dans la publication, il est dit qu’« afin de favoriser une meilleure cohabitation des activités au sein du réseau de plein air de Morin-Heights et de répondre à une forte demande citoyenne, l’équipe municipale a dû revoir l’aménagement des parcours au parc du Domaine Castel-Marie ».

Ainsi, certains sentiers seront réservés à la marche. Pour les skieurs, l’accès au Corridor aérobique demeure ouvert, ajoute-t-on dans la publication. La Municipalité a aussi informé qu’une nouvelle signalisation allait être installée dès le 16 janvier.

Un message mal interprété ?

Plusieurs Haut-Morinois et Haut-Morinois(es) ont demandé, en commentaires, pourquoi la population n’a pas été impliquée dans cette décision. D’autres ont simplement qualifié la nouvelle de « mauvaise », soulevant qu’elle ne cohabite aucunement avec la reconnaissance de la Municipalité comme étant la capitale du ski de fond.

Le journal a demandé des explications à Louise Cossette, mairesse de Morin-Heights, dans le but de mieux comprendre la publication, voire si celle-ci aurait possiblement été mal comprise.

Mme Cossette tient à préciser que rien n’a été ajouté ou retiré du Domaine Castel-Marie. Elle explique qu’une partie du sentier de ski de fond et du sentier de marche a simplement été reconfigurée.

« Le sentier de ski de fond a été modifié pour faire une nouvelle boucle, mais qui demeure aussi grande, mentionne la mairesse. La boucle sera un sentier dédié au ski de fond qui va connecter avec le corridor qui était déjà là. On a vraiment identifié des sentiers de marche, adaptés pour l’hiver. On voulait configurer des sentiers de marche assez larges (entre autres pour la raquette). C’est vraiment une reconfiguration de ce qui existait déjà. »

L’affichage

L’évolution de l’endroit était aussi dans l’objectif de clarifier l’affichage sur les lieux, nous précise Mme Cossette, qui s’est rendue sur place voir le tout.

« Ça reste la même entrée, dit-elle. On a les affichages de ski de fond et de marche. On entre au même endroit, puis, à un moment, ça se sépare. Le sentier de marche est bien identifié à droite. Ça fait de grandes boucles. Celui de ski de fond continue et va jusqu’au corridor aérobique, pour revenir finalement à l’entrée. »

Mme Cossette conclut en assurant qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir, que vous soyez un skieur ou un marcheur, en bottines ou en raquettes. L’objectif est que le Domaine Castel-Marie soit accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *