Lutte au décrochage: La Commission scolaire s'associe à Desjardins
Par Thomas Gallenne
Le 19 novembre dernier, la Commission scolaire des Laurentides a réuni les représentants des organismes et intervenants jouant un rôle clé dans le cadre de son programme des parcours différenciés pour accueillir les nouveaux partenaires de ce projet: les caisses Desjardins de la Rouge, de la Vallée des Pays-d’en-Haut, des Trois-Vallées, de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe ainsi que la Fondation Desjardins.
La présidente de la CSL, Gisèle Godreau, a remercié chaleureusement le président du Conseil régional Laval-Laurentides de Desjardins, Marcel Lauzon, ainsi que Nancy Lee directrice – Finances et administration des programmes d’octroi de la Fondation Desjardins et les dirigeants et représentants des caisses Desjardins qui ont remis officiellement un premier chèque de 30 000$. Desjardins a également annoncé la possibilité de reconduire la même contribution annuellement pour les deux prochaines années lorsque le programme continuera son essor.
«Je tiens à souligner l’importance pour la Commission scolaire et les acteurs de sa communauté, de la confiance que Desjardins leurs témoigne en participant financièrement à un projet si innovateur pour répondre au problème social du décrochage, qui concerne tous et qui touche tant de familles et de citoyens», a déclaré Mme Godreau. Celle-ci a au passage salué, la vision des représentants de Desjardins: «Non seulement, ils s’associent à la CSL, mais également ils contribuent généreusement à la cause de l’éducation si profondément ancrée dans leur propre mission.»
Le soutien de la Fondation Desjardins et des caisses Desjardins permettra de poursuivre les objectifs de ce programme destiné aux élèves de quinze ans ou plus qui ont quitté un établissement scolaire, qui ont interrompu leurs études ou qui sont à risque de le faire.
Mis sur pied l’an dernier, le programme des parcours différenciés mise sur la prévention, le suivi, la relance et l’accompagnement des élèves et des jeunes pour les diriger vers une voie qualifiante. Selon ses besoins propres et les étapes de son cheminement, l’élève sera soutenu dans la reprise d’une épreuve ou d’un parcours académique. Il pourra fréquenter une école de milieu qui se veut un lieu transitoire offrant un environnement plus souple où il recevra des services sociaux et d’enseignement. Selon ce qui lui convient, l’élève ou le jeune pourra aussi être dirigé vers des services d’exploration professionnelle ou d’intégration socio-professionnelle.
Ce dernier volet permettra au jeune de développer ses compétences en employabilité si de nouveaux apprentissages scolaires ne sont pas appropriés pour lui. La mise sur pied, à cette fin, de plateaux de travail, marquera la seconde année de la réalisation de ce projet innovateur.
«Chaque décrocheur est unique. C’est pourquoi le programme des parcours différenciés veut répondre à chacun d’eux, leur bâtir un avenir et construire celui de notre région», a conclu la présidente de la CSL.