Macramé, idéalisme, etc.
Dans une entrevue accordée à La Presse et publiée samedi, l’ex-premier ministre Lucien Bouchard remarque: «La relation avec les médias est devenue une dimension essentielle de la vie politique, plus que jamais auparavant. Gérer les médias, c’est LA chose la plus importante. Si quelqu’un n’est pas capable de parler aux médias, il est mort. Tu ne peux pas commencer à haïr les médias. Sinon, ta carrière est terminée.» Les politiciens sont venus nous parler…
Accès a transformé la dernière campagne électorale municipale à plusieurs égards avec l’événement du 7 octobre qui a rassemblé plus de 300 personnes à Sainte-Adèle. Cet événement a prouvé que les choses peuvent être différentes, que les politiciens peuvent être à l’écoute…
VOUS avez transformé la dernière campagne électorale, prenant le temps d’écrire votre vision des Laurentides, et de venir la dire. Vous avez été une réponse au désengagement généralisé envers la chose politique.
Votre parole, lectrices, lecteurs, a changé les choses, parfois modifié les votes, souvent transformé les discours.
… Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin! Maintenant celles et ceux que vous avez désignés pour qu’ils vous représentent sont en poste pour les quatre prochaines années. Quel message désirez-vous leur transmettre? Le 2 juin, à l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut de Sainte-Adèle, ils seront là, celle et ceux que vous avez élus. Ils seront là, mais ce ne sera pas leur tribune, ce sera d’abord LA VÔTRE. L’événement Mes Laurentides de rêve est À VOUS, il sera CE QUE VOUS EN FEREZ…
Certains détracteurs et politiciens mal à l’aise ont laissé entendre que les citoyen(e)s participant à l’événement étaient des idéalistes, des utopistes, des fumeux de macramé…
… Qu’ils notent ceci. Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a été mandaté par la Conférence régionale des élus (CRÉ) afin de tenir un colloque l’an dernier sur l’identité des Laurentides; les actes du colloque mettent en lumière plusieurs aspects récurrents, du sud (Basses-Laurentides) au nord (Mont-Tremblant): l’on s’entend pour l’importance de la qualité de vie (dont on s’inquiète du maintien), la préservation de l’espace de villégiature, la protection des patrimoines (naturel et bâti), etc…
Bref: ce rapport, déposé en décembre 2009 – soit après la tenue de l’événement Mes Laurentides de rêve du 7 octobre dernier – vient confirmer à peu près l’ensemble de la vision transmise par les citoyens aux candidats aux élections municipales lors de la soirée du 7 octobre, ainsi les nombreux commentaires reçus sur le blogue d’Accès et relayés par Jocelyne Cazin et par les organisateurs de l’événement… Il est même mentionné en toutes lettres dans les conclusions du rapport de plénière du CCL: «Il faudrait développer des circuits patrimoniaux inter-municipaux, créer des règlements pour la protection du patrimoine, pour que nos artères ne ressemblent pas à celles des autres villes du Québec, à caractère plus commercial (ex. boul. Taschereau)»! Rappelons que le «boulevard Taschereau» est le nom dont Accès a rebaptisé le boulevard Jean-Adam, à Saint-Sauveur, quand on l’a élargi en l’affublant de lampadaires géants! Au fond, ce colloque d’une ampleur inégalée à ce jour (les 7 MRC de la région des Laurentides étaient présentes et sont intervenues), et tenu par un organisme indépendant à l’initiative de la CRÉ rappelons-le!, vient dire clairement que les préoccupations de la population participante aux Laurentides de rêve» ne sont pas qu’une affaire d’idéalistes utopistes et illuminés! Ses conclusions sont claires, au nord comme au sud.
Vous êtes de celles et ceux, cyniques, qui ne croient plus à la politique? Vous êtes des pessimistes politiques? Vous en avez le droit. Mais pour exercer ce droit au pessimisme en toute bonne foi, prenez d’abord part à l’événement Mes Laurentides de rêve du 2 juin. Les élu(e)s de la MRC des Pays-d’en-Haut, maires, préfet et député seront présents. Mais la parole sera à vous. Dès 18h30 au 1312, boul. Sainte-Adèle.