Main-d’œuvre immigrante
Par Journal Accès
Un bassin de recrutement dont il faut tirer profit !
Une trentaine d’employeurs de la MRC des Laurentides ont assisté à l’événement Miser sur une main-d’œuvre immigrante, qui s’est tenu le 21 mars au Club de golf Royal Laurentien. Une occasion de rencontrer les conseillères en régionalisation de trois organismes montréalais dont la mission est de faciliter les démarches d’immigration, d’intégration et d’insertion en emploi des immigrants et réfugiés dans les régions du Québec.
Ces liens pourraient permettre de répondre à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les entreprises de la MRC des Laurentides. Les organismes ALPA, PROMIS et Le Collectif travaillent déjà avec plusieurs partenaires des régions du Québec. Leurs équipes ont développé une expertise en matière de recrutement et de référencement de la main-d’œuvre immigrante vers les régions dans le cadre d’activités de recrutement et de séances d’information. Lors de l’événement, les partenaires de Montréal ont lancé une invitation aux entreprises de la MRC des Laurentides à venir se présenter aux personnes immigrantes pour faire connaître leurs offres d’emploi.
« La grande majorité des personnes que j’accompagne sont des résidents permanents qui peuvent occuper un emploi dès maintenant, a mentionné Julienne Kotto, conseillère en régionalisation chez ALPA. Souvent scolarisés, ils maîtrisent plusieurs langues et ont été préparés pour intégrer le marché du travail au Québec. Il y a aussi un grand nombre de réfugiés acceptés et de demandeurs d’asile qui font appel à nos services. Il s’agit là d’une main-d’œuvre possédant un permis de travail et qui est prête à occuper des postes dans divers domaines. »
Solution à la pénurie de main-d’œuvre
La pénurie de main-d’œuvre est telle dans certains secteurs que les entreprises souhaitent des actions concrètes rapidement afin de profiter de ce bassin d’immigrants. Participaient également à ce rendez-vous, Nancy Pelletier de la MRC des Laurentides, Nathalie Honoré du Centre d’intégration en emploi Laurentides, Diane Goulet d’Emploi- Québec et Paul Calce de la Corporation de développement économique (CDE).
La CDE, initiatrice du projet, entend bien ne pas en rester là. « Ce n’est qu’un début, souligne Paul Calce. Nous allons travailler de concert avec les entreprises et les organismes afin de mettre en place un plan d’action le plus rapidement possible pour répondre aux attentes des entreprises présentes. Nous nous attarderons également à identifier les enjeux sur lesquels la région devra travailler pour mettre en place les conditions favorables à l’accueil, mais aussi à l’intégration et la rétention de cette main-d’œuvre une fois arrivée. »
Mme Pelletier ajoutait : « Les municipalités auront un rôle à jouer et devront être impliquées dans le plan d’action pour mettre en place ces conditions favorables. Nous y voyons là un grand potentiel pour les entreprises de notre région. »
Les entreprises intéressées par ces démarches sont invitées à prendre contact avec Josée Dufresne de la CDE au 819 681-3373, poste 1409.