La mairesse Lisette Lapointe se retirera

Par Valérie Maynard

Au terme de son mandat

C’est officiel : la mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, Lisette Lapointe, ne sollicitera pas de second mandat. Sa décision, longuement mûrie, assure-t-elle, a été communiquée aux conseillers municipaux, à la direction et au personnel de la municipalité jeudi dernier.

Mais juste avant, c’est aux médias qu’elle s’est adressée, invités pour l’occasion dans la maison qu’elle habite depuis 32 ans.
« Je suis très confiante pour la suite des choses, car il y a, dit-elle, à Saint-Adolphe et à l’intérieur même de l’équipe actuelle des élus, une très belle relève. Â» Le nom de la conseillère municipale Chantal Valois circule comme candidate potentielle à la mairie, alors que Mathieu Harkins annonce qu’il ne se représente pas.
Un mandat cahoteux
Le séjour de Lisette Lapointe à la mairie de Saint-Adolphe-d’Howard aura été marqué par plusieurs grands dossiers, à commencer par l’annonce d’Hydro-Québec, en mars 2013, d’une ligne à haute tension qui traverserait la municipalité. C’est là que l’idée de se présenter à la mairie a germé. « Je n’avais jamais envisagé faire un retour en politique, en particulier dans le domaine municipal Â», évoque celle qui, à l’automne 2012, avait décidé de quitter la politique – elle était alors députée de Crémazie, depuis 2007 – afin de se consacrer à son mari, Jacques Parizeau, à sa famille et à ses amis. « Aussitôt, la population s’est mobilisée et je me suis impliquée au sein du comité aviseur Â», raconte-t-elle. Quatre ans plus tard, la bataille n’est pas terminée, mais la mairesse se réjouit tout de même de la lutte respectueuse et rigoureuse menée par les citoyens de Saint-Adolphe pour la préservation de leurs paysages, le ciment économique de la municipalité. « Notre bataille laissera des traces, cela, j’en suis profondément convaincue. Â»
L’année 2015 aura été particulièrement éprouvante pour Lisette Lapointe, en raison de la maladie et du décès de son époux, au point tel où elle aura douté pouvoir continuer. « Mais je m’étais engagée auprès des citoyens de Saint-Adolphe. Je devais tenir cet engagement Â», a-t-elle soutenu, émotive.
Élue en novembre 2013, Mme Lapointe a aussi été confrontée à l’important déficit cumulé de la municipalité de l’ordre de 278 000 $, sans compter la situation précaire du Mont-Avalanche. « Le Mont-Avalanche a terminé son année sans déficit.
La Municipalité a aussi conclu l’exercice 2016 avec un surplus de 1 251 227 $, ce qui nous permet enfin d’envisager l’avenir avec enthousiasme et sérénité. Engagement tenu Â», a-t-elle déclaré.
Tout n’est pas réglé pour autant à Saint-Adolphe-d’Howard et les défis demeurent nombreux. Mais la mairesse se retire avec le sentiment du devoir accompli. « Nous avons aussi beaucoup semé Â», souligne-t-elle, en référence aux nombreuses ressources embauchées au cours des dernières années.
Mme Lapointe compte mener son mandat à terme, jusqu’aux élections de novembre prochain. Elle souhaite ensuite se consacrer à sa famille et à ses amis. « J’ai beaucoup de temps à rattraper avec eux. Il y a aussi les archives et la mémoire de mon mari, notre petite vigne à Collioure et sans doute aussi l’écriture… Â», termine-t-elle.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés