Louise Cossette veut redonner de son expérience à Morin-Heights
Par Alec Brideau
Louise Cossette a officiellement déposé sa candidature pour le poste de mairesse de Morin-Heights. Celle qui occupe ce rôle depuis déjà quelques mois souhaite redonner à sa communauté grâce à son expérience personnelle et politique.
Mme Cossette a travaillé en développement économique et local, et s’est aussi impliquée pour Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL). La candidate a effectué deux mandats à titre de conseillère municipale à Morin-Heights, en 2017 et 2021, le deuxième se terminant comme mairesse après le départ de Tim Watchorn vers la politique fédérale.
« Je suis une fille de projet, nous lance-t-elle. Longtemps durant ma carrière, j’ai côtoyé des maires. Je suis au courant du fonctionnement d’une Municipalité et de comment gérer ça. Ma façon de travailler, c’est beaucoup d’être à l’écoute des citoyens et de leur répondre. Je trouve que c’est ça qui me caractérise. »
L’importance de s’impliquer
Mme Cossette ne le fait pas par simple désir personnel. Elle sait que certains conseillers ne se représentent pas et que l’intérêt de s’impliquer en politique locale n’est pas énorme.
« Rien ne m’a fait douter ou penser que l’idée de me présenter n’était pas bonne, indique la mairesse. Par contre, je dirais peut-être qu’une chose m’a motivée à déposer ma candidature et c’est que je ne voyais pas vraiment de relève au conseil municipal. Je ne pouvais pas laisser ça comme ça. »
Pour Mme Cossette, il s’agit aussi d’une belle occasion de représenter les femmes dans un milieu où il y en a peu, souligne-t-elle. « Il faut foncer, dit-elle. Les gens qui travaillent en politique représentent autant les femmes que les hommes. Par contre, ça ne se reflète pas dans les organisations, ou encore les postes de direction. »
Traitement des eaux
Si elle est élue, Mme Cossette a soulevé des éléments clés sur lesquels la Municipalité compte travailler. Un des plus gros projets, soit 23 M$ selon la mairesse, est celui d’avoir une usine de traitement des eaux sur le territoire.
« Il n’y en a aucune dans la municipalité et ça fait en sorte que ça freine le développement économique, souligne Mme Cossette. C’est sûr qu’on veut préserver notre cachet, mais à un moment donné, tu te dois d’aider à développer au niveau économique et commercial. »
Protéger la nature
Mme Cossette souhaite poursuivre la réalisation des projets déjà en cours et plusieurs d’entre eux touchent les forêts et les sentiers à Morin-Heights.
« Nous avons encore beaucoup de travail à faire ces prochaines années si nous voulons assurer la pérennité de nos sentiers, dit-elle. À Morin-Heights, tout ce qui touche à la conservation, c’est important. Nous avons déjà commencé à acheter des terrains pour essayer de protéger ces territoires le plus possible. »
Une meilleure sécurité
Mme Cossette dit vouloir travailler sur un plan de mobilité active afin d’améliorer la sécurité piétonnière à Morin-Heights.
« C’est quelque chose qui me tient à cœur et que je trouve important, partage-t-elle. Il y a un passage pour piétons qui s’en vient, entre la bibliothèque municipale et le Mickey’s Café. On a ajouté des lampadaires. Par contre, on a une rue bruyante, avec des camions. C’est tout ça qu’on essaie de rendre plus agréable. Ça va tout ensemble. »
Le parc Basler
Dans son plan directeur des parcs et sentiers, la Municipalité souhaite procéder à des améliorations et des aménagements au parc Basler. Cela fait aussi partie des objectifs de Mme Cossette. Par exemple, pour l’année 2027, il est souhaité d’aménager une piste d’hébertisme, de réaliser un aménagement comestible et d’ajouter des jeux d’eau.
1 commentaire
Je suis résidente de Morin Heights et je suis toujours surpris de constater que nous avons une rivière au coeur du village et qu’il n’y a toujours pas de plan d’action, d’échéance quant au projet du traitement des eaux usées. Que ce soit au niveau des eaux de ruissellements ou des eaux usés des commerces ,compagnies, de résidences privés, tout est toléré. L’achalandage sur la route 329 des véhicules, fait en sorte que l’épandage d’abrasifs est très important. Tout ça va où?
Les commerces comme Vaillancourt, au niveau des rejets, comment leur eaux usées sont traitées? Je ne peux pas imaginer qu’en 2025, tout est en suspend, on attend…on attend quoi. Pendant ce temps on dit se soucier des forêt, espace vert. On achète des Castel Marie, des parc Basler. Mais si les touristes comprenaient ce qui se passent vraiment sur notre territoire, iraient-ils vraiment à la rivière. Le côté bucolique si des études se faisait en prendrait un bon coup. C’est innaceptable que les résidents soient pris en otage. Personne ne veut changer leur système septique puisque dans quelques années les maisons et commerces se feront refiler la facture pour le branchement au système.
On m’avait dit dans 4 ans se serait fait et cela en 2022. Et bien force de constater, que ce ne sera pas pour 2026. Pourrait-on avoir une présentation de la façon dont tout ça se prépare? Ou vaut-il mieux ne pas en parler?