Manifestation contre la Trans-Québec 43

Par Marie-Catherine Goudreau

Saint-Adolphe-d’Howard

Formé d’intervenants du milieu des clubs de motoneiges Les Pionniers et des Pays-d’en-Haut, un comité travaille actuellement sur un nouveau tracé qui remplacerait l’actuel lien qui rejoint le sentier Trans-Québec 43 entre le lac Saint-Joseph et la Montée Sauvage. Ce nouveau chemin devrait être présenté au début de l’été.

Samedi dernier, une quarantaine de personnes ont manifesté pacifiquement, sous l’œil attentif de la Sûreté du Québec, afin de rappeler au maire de Saint-Adolphe-d’Howard leur refus du tracé «temporaire».

Dans le cas présent, les motoneigistes doivent sortir du sentier dans une courbe de la route 329, jugée dangereuse pour plusieurs résidants du secteur du Lac-des-Trois-Frères, poursuivre leur chemin dans la rue afin de rejoindre le lac Saint-Joseph.

Le comité est en train d’évaluer les propositions mises sur la table pour le nouveau tracé. «On nous a déjà présenté plusieurs propositions, mais celles-ci doivent être évaluées une fois que la neige sera fondue afin de vérifier si tout est conforme» a déclaré le maire, Réjean Gravel, sans vouloir donner plus d’informations.

Simulacre de démocratie?

Présent sur les lieux lors de la manifestation, le maire a dit aux citoyens: «Soyez assurés que votre message a été entendu et que je le soumettrai au conseil municipal et aux gens concernés.»

Or, certains citoyens ont du mal à voir la démarche démocratique dans les deux consultations publiques qui se sont tenues l’automne dernier. Ils n’y perçoivent là aucune participation. «La décision du maire était déjà prise avant de nous rencontrer. On a l’impression que la pétition de 70 signatures déposée au mois de décembre dernier a été jetée à la poubelle», déclare l’un des manifestants, Martin Bélanger.

«La préoccupation première des résidants est la sécurité. Au début, on avait ouvert un autre tracé, mais on l’a changé pour celui-ci. J’estime qu’on les a entendus et écoutés», soutient le maire.

Peur d’un sentier permanent

Dans une lettre envoyée aux citoyens le 20 janvier dernier, la municipalité écrit: «Le règlement prévoit l’accès aux motoneiges sur la Montée Sauvage et le chemin du Lac-des-Trois-Frères uniquement pour la saison 2011-2012, et ce, malgré l’autorisation du Ministère des transports du Québec valide pour une durée de deux ans.»

Mais les résidants du coin demeurent sceptiques. «Même si on nous dit que

ce chemin n’est valide que pour une année, on craint que les motoneigistes passent encore ici l’hiver prochain et que le sentier devienne permanent», mentionne M. Bélanger.

Sentiment de danger

L’une des revendications du regroupement de citoyens est la sécurité. Martin Bélanger croit que le secteur où les motoneigistes circulent dans la rue est extrêmement dangereux. «Il y a 20 ans, le bassin de la population était beaucoup plus petit qu’aujourd’hui», mentionne-t-il.

Du côté de l’hôtel-de-ville, on affirme que des panneaux de signalisation ont été installés ces derniers jours pour renforcer la sécurité des motoneigistes.

Quant au club de motoneiges Les Pionniers, le président Stéphane Lessard croit que le secteur n’est pas dangereux puisqu’aucun accident n’a été répertorié depuis 1963. «Notre club déteste circuler dans la rue, c’est sûr! Mais on est un club ouvert d’esprit et on veut trouver une solution. C’est pourquoi on appuie le maire et on travaille à trouver une idée pour que l’an prochain tout revienne à la normale», a-t-il ajouté.

M. Lessard demande aux résidants d’être patients : «Il ne reste que quelques fins de semaine d’ici le début du mois de mars. Est-ce qu’ils peuvent patienter cinq ou six week-ends, le temps que la saison soit terminée?»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *