|

Marc-André Morin défend son bilan

Par pierre-schneider


Député NPD de Laurentides-Labelle

Dans un communiqué émis ces jours derniers par le député Marc-André Morin, l’homme élu lors de la vague orange dressait un bilan très positif de la dernière session parlementaire qui s’est terminée à Ottawa avant les grandes vacances estivales. 

Se disant prêt à prendre le pouvoir en 2015, il y soulignait les accomplissements de son parti et de son chef Thomas Mulcair, insistant sur les scandales au Sénat, la loi adoptée à l’instigation de son parti pour imposer le bilinguisme aux agents de l’État (très hauts fonctionnaires), ainsi que l’avancement de plusieurs dossiers régionaux.

 

Accès a voulu en savoir davantage et nous lui avons posé des questions directes sur les réalisations de l’opposition officielle.

 

D’abord, parlez-nous de vous et de votre circonscription.

J’ai été élu en 2011, à l’âge de 60 ans. Auparavant j’étais journaliste communautaire et m’intéressais aux dossiers environnementaux locaux.

 

Et avant?

Je travaillais dans la construction.

 

Vous dites avoir fait avancer les dossiers régionaux. Comment?

J’ai rencontré la secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, Candide

Bergen, pour lui demander de mettre en poste des douaniers en permanence à l’aéroport de la Macaza. Actuellement, les jets privés transportant les VIP à Tremblant doivent attendre un délai de quatre heures, le temps que des douaniers partent de Montréal pour les accueillir. Les transporteurs aériens de New York n’attendent que ça…Avec le succès d’Iron Man, pour 2014, cette situation doit changer.

 

Et la réaction de Mme Bergen?

Elle m’a invité à rencontrer les services douaniers pour leur faire part des mes doléances.

 

Et l’assurance-emploi? D’accord ou pas avec le comité Duceppe qui va recommander son rapatriement au Québec?

J’ai hâte de voir comment le gouvernement du Québec va discuter avec Harper.

 

Mais encore, votre position à vous, pour ou contre?

Contre le rapatriement au Québec. Je suis pour le système universel canadien. Il a besoin d’être amélioré, mais pas détruit. Il faut revenir à l’ancienne façon de faire, tout en améliorant les conditions des prestataires.

Et le Sénat?

Il faut l’abolir cette institution féodale et ainsi sauver 100 M$ par année. C’est de l’argent gaspillé et on a forcé le chef de cabinet de Stephen Harper à démissionner parce que les conservateurs tentent de couvrir des sénateurs qui ont volé les contribuables. La GRC enquête sur le bureau du premier ministre. Du jamais vu!

 

Parlant d’institutions féodales, vous êtes pour ou contre la monarchie?

Mon parti n’a pas de position officielle à ce sujet. Nous n’avons pas eu de débat là-dessus.

 

Vous vous intéressez au libre échange Canada-Europe. Qu’en est-il?

Je suis contre le libre-échange à rabais. Par ailleurs, j’ai été invité au Japon et je crois qu’on doit développer un partenariat avec les Japonais qui ont besoin des matières premières que nous avons et qui veulent augmenter leur production en Amérique. J’y suis allé avec un Comité de commerce international et j’ai rencontré les représentants de Toyota et de Mitsui l’an dernier. Ce fut très intéressant.

 

Votre position face au «coup d’État constitutionnel» de 1982 mis à jour par Frédéric Bastien récemment. Doit-on forcer la Cour suprême à dévoiler ses secrets?

Oui, toute la lumière doit être faite sur les tractations entourant cette constitution canadienne que le Québec n’a jamais signée.

 

Rappelons que la circonscription Laurentides-Labelle s’étend sur près de 20 000 kilomètres carrés. À peu près la superficie du Koweit ou d’Israël!

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *