Des mariages annulés à la dernière minute
Par Thomas Gallenne
Le Prema Shanti à Val-David mis en faillite
C’est le mercredi 12 juillet dernier que des personnes ont appris sur place que l’établissement Prema Shanti était mis en faillite et que la célébration de leur mariage s’envolait du même coup en fumée.
« Des personnes étaient en train de mettre des centres de table sur les tables et de placer les cartons devant chaque place quand ils se sont fait avertir de quitter les lieux sur-le-champ », a raconté un témoin qui a préféré garder l’anonymat. Une femme qui s’apprêtait à fêter son mariage le lendemain a donc appris sur-le-champ que l’événement ne pourrait avoir lieu, perdant du même coup l’investissement pour une telle organisation.
Faillite forcée
« C’est le juge Auclair qui a ordonné la cessation des opérations du Prema Shanti, car il était déficitaire. Il avait des problèmes de liquidité et ne pouvait plus couvrir les frais d’hydroélectricité, les assurances. Le juge a donc déclaré la faillite réputée de l’entreprise vers 16 h 10, mercredi dernier », a déclaré Stephan V. Moyneur, CIRP, syndic autorisé en insolvabilité, et vice-président chez Grinsberg-Gingras.
Après le jugement, le syndic, un commissaire priseur et un huissier se sont rendus sur les lieux pour signifier le jugement et mettre l’établissement sous scellé.
« On se doit de sécuriser les lieux, car il y a des terminaux qui appartiennent au gouvernement, de l’information confidentielle telle que des numéros de carte de crédit. On doit faire un inventaire et évaluer les biens », précise M. Moyneur.
Au moment de la conversation (vendredi dernier), le syndic n’avait aucune information concernant un éventuel rachat de la faillite.
Au moment de mettre sous presse, il ne nous avait pas été possible de parler aux propriétaires.