Marie-Claude Renaud, première lauréate dans les Laurentides
Par Journal Accès
Prix Persillier-Lachapelle
Impliquée depuis près de 28 ans auprès des personnes démunies, Marie-Claude Renaud a reçu le Prix Persillier-Lachapelle en reconnaissance de sa carrière. L’honneur est d’autant plus grand que Mme Renaud est la première lauréate issue des Laurentides à recevoir ce prix depuis sa création, en 2001.
C’est le 2 juin dernier, lors d’une cérémonie tenue à Québec, que les Prix d’excellence et mentions d’honneur du réseau de la santé et des services sociaux ont été décernés. Marie-Claude Renaud, directrice des ressources communautaires ACJ+, organisme bien implanté dans les Basses-Laurentides, s’est vu décerner le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle, en hommage à sa carrière exceptionnelle consacrée au développement et à l’amélioration des services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Mme Renaud a reçu son prix des mains du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois.
Le pouvoir de se reconstruire
Croyant fermement que chaque individu possède la capacité et le pouvoir de se reconstruire, Marie-Claude Renaud a causé une véritable révolution dans le domaine de l’intervention, en mettant sur pied des pratiques alternatives d’intervention en matière de jeunesse et d’itinérance sociale. La méthode d’accompagnement préconisée vise à ce que chaque personne reprenne d’elle-même le pouvoir sur sa vie.
Mme Renaud et son équipe se font un devoir d’accueillir et d’accompagner sans jugement chacune de ces personnes pour ensuite travailler avec elles sur le développement de leur autonomie et leur cheminement personnel. « Notre objectif est de leur redonner confiance et estime, pour qu’elles puissent ensuite reprendre le cours de leur vie », explique-t-elle.
Créé en 1988, l’Accueil communautaire jeunesse opère aujourd’hui sous la bannière des Ressources communautaires ACJ+. L’organisme compte cinq ressources venant en aide aux plus démunis, soit l’Accueil communautaire jeunesse (16 à 25 ans), le Préfixe (12 à 17 ans), les appartements supervisés Le Transit (17 à 25 ans), le Répit de la rue/services pour itinérants adultes et l’Accueil du jour (pour les itinérants de tous âges). Une clinique de rue, dotée d’infirmières, vient récemment de se greffer aux autres services.