Message de Noël 2014: Que tous aient accès à la joie!

Par Marie-Catherine Goudreau

Dans la nuit de Noël, l’ange annonce aux bergers «une grande joie pour tout le peuple». Dieu ne veut pas d’exclus. Il appelle tous ses enfants à la joie.

Pourtant, dans le monde actuel, il y a beaucoup d’exclus de la joie: 805 millions de personnes souffrent de la faim, soit 1 personne sur 9, 51,2 millions sont des réfugiés, 202 millions des chômeurs, 27 millions des esclaves, des millions sont victimes de violence et d’abus de toutes sortes.

Comment favoriser la joie pour tous ? En tournant notre regard vers le «Merveilleux-Conseiller», le «Prince-de-la-Paix». Il nous montre, par sa vie, l’unique chemin qui conduit à la joie pour tous: il naît pauvre parmi les pauvres, il vit pauvrement, il invite au partage et au pardon, il s’identifie au petit, à l’affamé, au sans abri, au malade, au prisonnier et à l’immigrant.

S’inspirant du message du Christ, le pape François dénonce les causes de la pauvreté: «Aujourd’hui, tout entre dans le jeu de la compétitivité et de la loi du plus fort, où le puissant mange le plus faible.» (La joie de l’Évangile, No 3). «Alors que les gains d’un petit nombre s’accroissent exponentiellement, ceux de la majorité se situent d’une façon toujours plus éloignée du bien-être de cette heureuse minorité. S’ajoutent à tout cela une corruption ramifiée et une évasion fiscale égoïste qui ont atteint des dimensions mondiales.» (No 56).

Le pape François propose une façon nouvelle de considérer l’argent et la richesse: «L’argent doit servir et non pas gouverner! (…) les riches doivent aider les pauvres, les respecter et les promouvoir. Je vous exhorte à la solidarité désintéressée, et à un retour de l’économie et de la finance à une éthique en faveur de l’être humain.» (No 58).

Pour que tous aient accès à la joie, soyons solidaires des pauvres. «Le mot solidaritédésigne beaucoup plus que quelques actes sporadiques de générosité. Il demande de créer une nouvelle mentalité qui pense en termes de communauté, de priorité de la vie de tous sur l’appropriation des biens par quelques-uns.» (No 188). Luttons également contre l’évasion fiscale, la corruption, la collusion et toute forme d’injustice.

Joyeux Noël, bonne, heureuse, sainte et généreuse année à tous!

_André Daoust, c.s.s., curé Paroisses Notre-Dame-des-Pays-d’en-Haut, Notre-Dame-des-Monts et Sainte-Marguerite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *