Mesures Alternatives des Vallées du Nord produit une capsule vidéo qui donne à réfléchir
Quoi de plus éloquent que des mises en situation concrètes pour expliquer un con-cept ou dénoncer une problématique. C’est le pari qu’a relevé l’équipe de Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN) en réalisant une toute nouvelle capsule vidéo de sept minutes qui démontre l’importance de la communication pour baisser les tensions sociales et favoriser le civisme et la citoyenneté.
Ce sont d’ailleurs des gens de la région, dont certains bénévoles de MAVN, qui ont personnifié les différents personnages de cette petite production, tournée de nuit chez un commerçant de la région, sous la direction et l’œil attentif du comédien Guillaume Lemay-Thivierge. L’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher a également contribué à la vidéo en nous offrant généreusement une de ses compositions pour le générique. La vidéo est actuellement en ligne et il est possible de la visionner sur le site Internet de MAVN au www.mesuresalternatives mavn.ca/
Pour régler les différends… différemment
Personne n’est à l’abri des différends qui peuvent dégénérer en conflits. C’est pourquoi Mesures Alternatives des Vallées du Nord s’est donné comme mission de développer et de consolider des mécanismes alternatifs et continus de règlements des différends. Il encourage l’implication active des citoyens dans la recherche, la mise en place et le soutien de solutions qui favorisent des comportements pacifiques.
Des services sur mesure
L’expertise de l’équipe s’adresse bien sûr aux citoyens, mais aussi aux entreprises, organismes, municipalités, PME sans syndicat et groupes communautaires qui sentent le besoin d’être appuyés dans leur démarche de prévention ou de résolution de conflits.
Un Fonds voué au développement
Alimenté, en partie, grâce aux municipalités partenaires et aux contributions volontaires des gens, des entreprises et des groupes qui bénéficient gratuitement des services de MAVN, le Fonds civisme-citoyenneté des Laurentides aide l’organisme à créer des outils de communication capables de soutenir le développement harmonieux de la région concernée, de superviser la formation des médiateurs bénévoles, d’implanter des unités de quartiers, de faire la promotion du service et de payer les frais de déplacement des personnes victimes. Les dons sont d’ailleurs les bienvenus et pour ce faire vous n’avez qu’à contacter l’organisme au 450 436-6749.