Michel Giroux : Aide-toi et on t’aidera !

Par Marie-Catherine Goudreau

Dossier Réinsertion professionnelle

La réinsertion professionnelle peut être un défi, passé un certain âge.
La réinsertion professionnelle peut être un défi, passé un certain âge.

Après 45 ans dans le domaine de la vente, Michel Giroux a vécu une mise à pied dans son dernier travail. Accueilli chez Cap Emploi, il accepte de suivre le programme de réorientation professionnelle mis à sa disposition, et se retrouve, à sa grande surprise, dans un milieu encore inexploré de lui qui lui convient très bien. Et c’est reparti… passé l’âge de la retraite !

« Le programme conçu pour orienter les gens vers d’autres postes ou les aider à trouver un emploi dans le même domaine est vraiment excellent, témoigne Michel Giroux avec enthousiasme. Il dure de trois à quatre mois et on apprend d’abord à se connaître. Tous les outils sont mis à notre disposition pour nous aider à retourner sur le marché du travail si on veut bien s’en servir, en plus des services d’un orienteur très compétent qui nous aide à faire des démarches et des stages. Il faut comprendre, par contre, que ces personnes-ressources ne sont pas là pour faire les choses à notre place, mais pour nous guider, nous aider, nous orienter. Je conseille vraiment cette démarche profitable. »

Obstacle !

Pour la population vieillissante bien représentée dans les Laurentides, l’âge peut être un obstacle qui entrave la démarche de réinsertion professionnelle. Toutefois, en s’armant d’outils pour contourner la situation – Cap Emploi aidant beaucoup à ce stade -, il est possible de se réorienter avec satisfaction et succès.
« Au moment de ma démarche, j’avais la soixantaine. J’envoyais beaucoup de CV avec toutes mes expériences professionnelles et mes expertises au sein de différentes entreprises, et j’obtenais facilement un rendez-vous pour une entrevue. Au moment de la rencontre par contre, je détectais dans le regard de mon interlocuteur une surprise reliée à mon âge. Je devenais moins « monnayable » que je ne l’aurais été dix ans plus tôt, considérant sûrement, entre autres, l’investissement moins rentable à long terme pour ma formation sur le produit ou le service à représenter. On me l’a d’ailleurs carrément dit à une occasion. J’ai donc modifié mon CV pour y inscrire clairement mon âge et, là, les appels ont cessé. D’où mon arrivée chez Cap Emploi. J’avais besoin d’aide pour me situer et me rediriger. »

On se réinvente

Avec l’aide, les bons conseils et les bons outils fournis par l’organisme pour éliminer les irritants à l’intégration au marché du travail, Michel Giroux a terminé son diplôme d’études secondaires pour s’inscrire à l’École Hôtelière des Laurentides, milieu professionnel où, étonnamment, l’âge n’est pas un obstacle, au contraire. Bien des hôteliers préfèrent engager des personnes un peu plus âgées, plus sérieuses, qui véhiculent une certaine assurance et crédibilité auprès de la clientèle. C’est ainsi que le bon élève a obtenu son diplôme à 64 ans! Il travaille désormais comme préposé à la réception d’un hôtel des Laurentides.

La leçon retirée de l’exercice

« Cap Emploi m’a permis de faire une démarche de laquelle je suis fier encore aujourd’hui, à 70 ans, exprime avec reconnaissance Michel Giroux. Le CV virtuel qu’il est grandement recommandé de faire permet d’avoir une meilleure connaissance de sa propre personne, de ce qu’on veut ou non faire, et ainsi favoriser la concrétisation de ses aspirations du moment.
L’autre leçon tirée de cette expérience a été de constater que le gouvernement met en place des outils pour nous aider dont on n’est pas toujours au courant. Il faut donc prendre le temps de se renseigner, de faire les démarches nécessaires, et de décider si ça nous convient ou non.
Bien des gens perdent leur emploi et attendent que les choses arrivent. Malheureusement, si on ne fait rien, on n’avance pas. Pas de démarche, pas d’emploi ! Cap Emploi insiste beaucoup sur ce point, car on va tout faire pour nous aider et nous soutenir, à condition de s’aider soi-même. Quant à l’âge, il fait peut-être obstacle dans certains domaines, mais pas assez pour se décourager et ne pas explorer de nouvelles avenues. Quelque part, il existe un travail revalorisant pour toute personne désireuse de se réaliser, malgré son âge. »
www.capemploi.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *