Moisson Laurentides s’associe avec les supermarchés

Par Journal Accès

Programme de récupération en supermarchés

Par France Poirier

Moisson Laurentides a annoncé le déploiement du Programme de récupération en supermarchés (PRS) dans la région, ce qui permet d’étendre cette solution unique et durable aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaires sur tout le territoire.

Dans la région, on compte plus de 40 000 demandes mensuelles d’aide alimentaire, ce qui démontre que les besoins sont immenses. Pour répondre à ces besoins, Moisson Laurentides doit innover et mettre en place des nouvelles façons de faire. Le PRS est le premier programme du genre au Canada qui est né d’un projet pilote testé en collaboration avec des détaillants en alimentation. Celui-ci permet de récupérer divers aliments dans les supermarchés qui sont distribués aux personnes dans le besoin.

Un partenariat gagnant

Le Programme de récupération en supermarchés permet aux supermarchés d’éliminer les pertes d’aliments encore comestibles et permet à Moisson Laurentides de combattre la faim en aidant de nombreuses personnes dans le besoin dans les Laurentides. Ce programme est réalisé en collaboration avec les bannières Provigo, Maxi, Metro, Super C et IGA.

Un besoin d’investissement

« Ce programme est une opportunité sans précédent pour Moisson Laurentides qui permet de récupérer une grande quantité d’aliments chaque semaine, dont une grande part est constituée de viande, une denrée qui était plutôt rare auparavant. Toutefois, le déploiement complet de ce programme dans la région nécessitera à terme de plus grands espaces de réfrigération, de congélation et de manutention, et ce, dans un proche avenir. À cet effet, un projet d’amélioration des installations qui demandera des investissements supplémentaires verra le jour dans les prochains mois, tout en maintenant nos services réguliers actuels », a mentionné la directrice générale de Moisson Laurentides, Annie Bélanger.
« Ce programme est un bel exemple de partenariat entre des entreprises de la région des Laurentides et des organismes communautaires. Ces derniers contribuent à une réponse commune à de grands enjeux de notre société tels que le gaspillage et l’insécurité alimentaires. Je suis fière de pouvoir participer à cet événement et offrir tout mon appui au maintien de ce partenariat », a souligné Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de la région des Laurentides.
« Les détaillants en alimentation du Québec sont fiers de contribuer au déploiement du programme de récupération en supermarchés dans les différentes régions. En tant que partenaires de la première heure du réseau des Banques alimentaires du Québec, les détaillants en alimentation sont convaincus de collaborer à un partenariat qui peut réellement combattre la faim dans leurs communautés », a déclaré Pierre-Alexandre Blouin, PDG de l’Association des détaillants en alimentation du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *