(Photo : Facebook - Municipalité de Morin-Heights)

Morin-Heights mise sur l’action citoyenne avec son Fonds Écodynamique

Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)

La Municipalité de Morin-Heights veut transformer les bonnes idées vertes en projets concrets avec son Fonds Écodynamique. On invite citoyens, écoles et organismes à proposer des initiatives environnementales qui auront un impact réel sur la communauté.

Créé à l’initiative du Comité consultatif en environnement (CCE), le fonds vise à donner plus de place à l’action citoyenne dans la transition écologique locale. « C’est une façon de permettre aux citoyens d’avoir leur mot à dire sur une petite portion du budget municipal et de voir leurs idées se réaliser », explique Jessica-Sara Leblanc, impliquée dans la démarche.

Le programme s’inscrit dans la Politique environnementale et de transition adoptée par la Municipalité en 2022. Il cible des projets réalisés sur le territoire de Morin-Heights et qui génèrent des retombées tangibles pour la collectivité, que ce soit par la protection des milieux naturels, la réduction de la pollution ou la sensibilisation de la population.

Un fonds pour mobiliser la communauté

L’idée derrière le Fonds Écodynamique est de soutenir des initiatives locales qui favorisent une communauté plus résiliente et engagée face aux enjeux environnementaux.

« On se fait souvent dire que les citoyens aimeraient avoir plus d’ateliers éducatifs ou d’activités en environnement. Bien là, c’est le temps de proposer des projets », souligne Mme Leblanc. Le fonds peut ainsi servir à faire venir des spécialistes, organiser des conférences, lancer des campagnes de sensibilisation ou mettre en place des actions concrètes sur le terrain.

Parmi les exemples de projets admissibles : plantation d’arbres, végétalisation des rives, programmes éducatifs pour les jeunes, lutte contre les espèces envahissantes ou études sur les milieux naturels. L’objectif est de soutenir à la fois la sensibilisation et les interventions directes sur le territoire.

Un projet a d’ailleurs déjà vu le jour grâce au fonds. C’est une activité éducative menée dans une école primaire de Morin-Heights, où des naturalistes sont venus animer des ateliers et des sorties en nature pour sensibiliser les élèves à la biodiversité locale. « C’est la relève, donc c’est important de développer cette conscience environnementale dès le jeune âge », mentionne Mme Leblanc.

Jusqu’à 10 000 $ par projet

Le soutien financier peut atteindre 10 000 $ par projet, et couvrir jusqu’à 100 % des dépenses admissibles, selon l’analyse du dossier et les fonds disponibles. Dans des cas exceptionnels, des montants plus élevés pourraient être étudiés si l’impact environnemental est jugé majeur. Les projets sont évalués par le CCE, puis doivent être approuvés par le conseil municipal.

Les dépenses admissibles incluent notamment les honoraires d’experts, les coûts liés à la mise en œuvre du projet et les activités d’information et de consultation de la population. Le versement de l’aide se fait sur présentation de pièces justificatives.

Un appel aux associations riveraines

Mme Leblanc espère notamment voir des associations riveraines profiter du fonds. Elle évoque par exemple des projets de renaturalisation des bandes riveraines, afin de remplacer les pelouses jusqu’au bord de l’eau par des plantations d’espèces indigènes. « Ce sont des gestes concrets qui peuvent vraiment améliorer la santé des plans d’eau », dit-elle.

Plus largement, la vision à long terme est claire : faire du Fonds Écodynamique un levier d’engagement collectif. « Mon espoir, c’est que le fonds se vide, parce que ça voudra dire qu’il y a eu plein de projets portés par la communauté », affirme Mme Leblanc.

Les demandes peuvent être soumises en tout temps à l’aide du formulaire disponible sur le site Web de la Municipalité. Les promoteurs doivent fournir une description détaillée du projet, ses bénéfices environnementaux, un échéancier, un budget et démontrer leur capacité à le réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *