Morin-Heights protège son cachet
À travers l’acquisition de terrains stratégiques et l’adoption de nouveaux règlements d’urbanisme, prévus pour 2023, Morin-Heights vise la conservation de son territoire et de son identité.
La Municipalité va acquérir trois terrains appartenant à la famille Basler, pour un total de près de 34 acres, au coût de 2,4 M$ plus les frais de financement.
Préserver en parc
Le premier terrain, de 31 acres, se situe entre le Corridor aérobique et la chalet Bellevue. La Municipalité veut le préserver en parc et connecter ses sentiers au parc Bellevue, précise le maire, Tim Watchorn. Également, si le projet d’usine de traitement des eaux usées va de l’avant, ce terrain pourrait accueillir les installations. Dans ce dossier, la Municipalité commence à travailler sur les plans. Elle devra ensuite les soumettre au ministère de l’Environnement.
Morin-Heights va aussi acquérir le seul terrain, d’un demi-acre, qui ne leur appartient pas dans le parc Bellevue, ainsi que le bâtiment qui s’y trouve. Enfin, le troisième terrain, de deux acres, est situé sur le chemin du Lac-Écho. À cet endroit, on observe des problèmes d’affaissement de la route. Cette acquisition permettrait à la Municipalité de protéger le lac du ruissellement des eaux et d’assurer la réfection de la route.
Jusqu’à maintenant, les réactions sont encourageantes concernant ce projet, se réjouit Tim Watchorn. « Quand on fait de la conservation à Morin-Heights, c’est toujours reçu de manière positive. Ce sont des terrains stratégiques, les derniers restant qui ne sont pas développés. Comme Municipalité, on s’est demandé ce qu’on voulait : des multi-logements, des unifamiliales ou garder ces terrains en parc? Nous avons choisi de garder ça en parc. On maintient aussi notre option au centre du village, si on fait le traitement des eaux usés », résume le maire. La Municipalité compte adopter le règlement d’emprunt au mois de février.
Freiner le développement
Un souci de conservation du territoire et de son « ADN » traverse la vision de Morin-Heights et ses projets. En décembre dernier, la Municipalité adoptait ses nouveaux règlements d’urbanisme. Actuellement, le dossier est entre les mains de la MRC des Pays-d’en-Haut. Celle-ci doit donner sa certification de conformité. Tim Watchorn espère que les nouveaux règlements pourront entrer en vigueur dès mars, si tout se passe bien. « L’objectif premier de cette refonte était de freiner un peu le développement », explique-t-il. « Pendant la COVID-19, nous avons vécu un boom démographique et de construction assez incroyable. On a regardé l’ensemble et on s’est demandé ce qu’on voulait conserver. »
Ce nouveau plan est axé d’abord sur la protection de l’environnement, des paysages naturels et des sommets de montagne, soulignait la directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement, Jennifer Durand, en octobre dernier.
Logement : garder les aînés à Morin-Heights
Autre grand chantier de la Municipalité : les Habitats Morin-Heights. C’est un projet de 30 unités de logements, avec services, pour les personnes âgées. Ces appartements 3 ½ seront accessibles aux aînés de 75 ans et plus. Le loyer sera d’ailleurs modelé en fonction du revenu de la personne. « L’objectif, c’est de garder les aînés de Morin-Heights à Morin-Heights », indique Tim Watchorn. Ce dernier assure également que l’architecture des logements « se fond dans le paysage ».
Le projet avance de bon train. Idéalement, l’appel d’offres débuterait vers mars ou avril 2023. La Municipalité aimerait ouvrir les installations en 2024. Jusqu’à maintenant, plus de 60 personnes sont sur la liste d’attente des Habitats Morin-Heights.
1 commentaire
Un projet d’usine de traitement des eaux usées! Je n’en avais pas entendu parler. C’est tout de même une grosse nouvelle! Ce serait dans l’optique de construire un réseau d’égoûts?