MRC des Pays-d’en-Haut : le conseil présente son budget 2026
Par Alec Brideau
Le nouveau conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut a tenu sa première séance mensuelle le 26 novembre dernier. Formé de la préfète Catherine Hamé et des 10 maires et mairesses de la MRC, le conseil a abordé plusieurs dossiers importants, dont celui du budget 2026 et du projet du siège social.
Le budget 2026 totalise, pour l’instant, 27,6 M$. Il s’agit d’une hausse de 3,3 %, soit 884 201 $, par rapport à celui de l’an dernier. Cette augmentation, selon la MRC, s’explique principalement par la hausse des coûts en gestion des matières résiduelles, par des obligations gouvernementales en rapport avec la sécurité publique et par la réalisation de mandats en environnement, en aménagement du territoire ainsi qu’à l’entretien du Centre sportif.
« Lors d’une année d’élection, le nouveau conseil n’a que très peu de temps pour s’approprier et adopter le budget annuel, souligne la préfète. Nous avons tout de même réussi à adopter un budget dont la variation des dépenses se situe à 3,3 % et avons déjà identifié certaines pistes d’optimisation qu’étudiera le Comité finances au cours de l’année. »
En détail
Le conseil a présenté les grandes lignes du prochain budget et certaines variations par rapport à 2025 retiennent l’attention. Sur papier, d’importantes hausses de coûts sont observées pour les secteurs suivants : développement des communautés (+ 478 221 $), culture (+ 282 827 $), aménagement du territoire (+ 217 993 $) et gestion des matières résiduelles (+ 211 931 $). D’autres secteurs ont toutefois vu une baisse de coûts notables : pérennité des sentiers (- 289 691 $) et développement économique (- 176 935 $). La préfète tient toutefois à préciser que certaines variations ne sont pas si grandes qu’elles peuvent le sembler.
« Comme dans le cas du développement des communautés, on a l’impression qu’il y a eu une grande hausse, mentionne-t-elle. En fait, c’est qu’on a séparé des services. On a sorti le développement des communautés du développement économique. »
Par contre, en pourcentage, la gestion des matières résiduelles représente, et de loin, la plus grande part du budget. Les dépenses prévues sont de plus de 12,1 M$, soit 44 % du budget. Le Centre sportif des Pays-d’en-Haut, avec plus de 4,1 M$ d’investissements, arrive deuxième à 15 %.
Premières semaines chargées
La préfète ne le cache pas, il est embêtant de devoir adopter un budget en quelques semaines seulement, surtout si peu de temps après que les élus aient été assermentés. Selon elle, cela met beaucoup de pression sur eux, sans compter la complexité des dossiers et toute l’information à absorber avant la première séance.
« Je trouve ça plate que cette situation soit dénoncée à chaque élection, mais qu’elle ne change jamais, souligne-t-elle. C’est sûr que je vais continuer d’en parler avec les élus au niveau provincial parce que ce n’est pas amusant pour les nouveaux qui arrivent. »
Alors, pourquoi le budget est-il adopté si peu de temps après les élections ? Le tout s’explique par une loi et un règlement du code municipal qui ne s’harmonisent pas très bien.
« Selon la loi sur les élections, celles-ci doivent se tenir à une date fixe au mois de novembre, dit-elle. Par contre, il y a aussi le code municipal qui oblige les MRC à adopter leur budget le dernier mercredi du mois de novembre. Donc, il y a deux lois qui sont mal coordonnées. Dans le milieu municipal, on se dit parfois que les élections devraient se tenir au printemps. Comme ça, les nouveaux élus auraient le temps d’adopter un budget pour le dernier mercredi de novembre. Même si elles avaient lieu en septembre, ça changerait déjà quelque chose. »

Le siège social
Le projet de construction d’un nouveau siège social pour la MRC des Pays-d’en-Haut fait débat depuis plusieurs mois, voire des années. Le sujet est encore plus d’actualité depuis la période électorale. Questionnée à ce sujet, Mme Hamé a clarifié que le dossier n’est pas abandonné, mais plutôt mis sur pause, voire en révision par le nouveau conseil. La préfète a déclaré qu’une décision plus éclairée sera prise avec les membres du nouveau conseil, qu’il s’agisse de rénover le siège social actuel ou d’en construire un nouveau.
À l’agenda
La prochaine séance du conseil se tiendra le 9 décembre 2025, à 13 h 15, à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur. Le préfet suppléant, ou préfète suppléante, devrait être annoncé(e) à ce moment.