MRC des Pays-d’en-Haut : Vers une nouvelle stratégie touristique?

Par Thomas Gallenne

Lors du dernier conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut tenu le 12 janvier dernier, le directeur général du développement économique a déposé un exemple de ce que pourrait être un présentoir pour information touristique. Le prototype de présentoir, conçu par Luc Germain, concepteur graphiste, est de six pieds de haut par deux pieds de large. « On va rencontrer les représentants des municipalités et villes ainsi que certains représentants du secteur privé », a ajouté Stéphane Lalande qui projette d’en mettre dans un ou deux espaces publics dans chaque ville et dans 22 endroits privés.

« La stratégie derrière les présentoirs, c’est de rejoindre les touristes là où ils vont. C’est un nouveau modèle d’accueil touristique et culturel », poursuit le DG. Il admet toutefois que la forme et la matière des présentoirs ne sont pas définitives.

Des endroits stratégiques

Interrogé sur ces fameux 22 endroits privés, M. Lalande a avancé que certains lieux sont reconnus pour attirer de nombreux touristes. « Toutes les stations de ski, les gares par exemple. Les marchés d’alimentation sont fortement achalandés. Il n’y a pas d’information touristique, mais les gens vont là. Les grands hôtels aussi sont des endroits stratégiques où ils pourraient être intéressés de recevoir notre présentoir. »

Formation du personnel

Du même souffle, Stéphane Lalande apporte un point crucial sur lequel repose cette stratégie d’implantation : la formation du personnel. « J’imagine que l’hôtel qui va avoir le présentoir, la personne à l’accueil, va recevoir plus de demandes d’information. Alors, on est en train de développer une formation pour ces gens-là. » Alors qu’auparavant, les préposés à l’accueil des deux bureaux d’information touristique recevaient une formation d’une semaine, le DG au développement économique de la MRC évalue qu’une demi-journée à une journée de formation devrait permettre aux personnes formées de donner l’information de base nécessaire aux touristes. « L’important, c’est de diriger les personnes sur les bons sites pour obtenir les réponses », soutient M. Lalande.

Il concède toutefois que l’implantation ne sera pas évidente dans certains cas. « Dans les marchés d’alimentation, tout pied carré doit être rentable. »

Stéphane Lalande souhaiterait que tous les lieux publics soient dotés au printemps de ces présentoirs et dans le courant de l’année pour les lieux privés. « Ce qu’on veut comme critère, c’est que ce soit ouvert sur plusieurs heures, en semaine et en fin de semaine, ce qui n’est pas le cas pour les hôtels de ville », pointe-t-il.

WiFi partout… ou presque

Quant à la connexion Internet sans fil, qui fait partie, semble-t-il, de cette stratégie, M. Lalande dit avoir identifié 10 lieux pouvant offrir le service WiFi et avoir vérifié auprès des fournisseurs de service.

Le service du développement économique de la MRC compte investir 200 000 $ dans cette stratégie d’accueil touristique. « Ce montant inclut la mise à jour du site Web de la MRC, les équipements à acheter ainsi que les documents à imprimer. Juste l’impression des cartes touristiques va coûter environ 40 000 $ », conclut Stéphane Lalande qui devrait aller en appel d’offres prochainement pour la fabrication des présentoirs.