La MRC modifie son schéma d’aménagement

Par Valérie Maynard

Scission au conseil des maires

L’unanimité qui prévalait à la MRC des Pays-d’en-Haut, à tout le moins dans le dossier de la Ligne à 120kV du Grand-Brûlé — Dérivation Saint-Sauveur, n’est plus. La décision de modifier le schéma d’aménagement afin de permettre le passage de la ligne à haute tension a créé une scission au sein du conseil des maires, ralliant, d’un côté, la majorité des maires et, de l’autre, Saint-Adolphe-d’Howard et Wentworth- Nord.

« Je suis sans mots… déception, surprise et indignation, voilà ce que je ressens », a laissé tomber la mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, Lisette Lapointe. Absente lors du vote (elle est présentement en vacances en Europe), Mme Lapointe confie avoir même pensé écourter son séjour. « Saint-Adolphe perd une bataille. Mais je demeure convaincue que notre cause est juste et que nos propositions sont raisonnables. On est tissés serré à Saint-Adolphe », a-t-elle ajouté.
Le 28 juin dernier, la MRC a reçu une missive du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’enjoignant de modifier son schéma d’aménagement afin de permettre le passage de la ligne à haute tension, notamment à Sainte-Adèle et Saint-Adolphe. Le préfet suppléant, André Genest, a d’abord refusé de donner suite à la requête. « Si le gouvernement veut modifier notre schéma, qu’il le fasse lui-même. Qu’il en porte l’odieux », a-t-il déclaré devant le conseil des maires.
Or, des réactions dissidentes n’ont pas tardé à se faire entendre. « Évitons d’aller dans le conflit. La ligne va passer de toute façon », a lâché le maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Gilles Boucher. « Allons de l’avant, la vie continue », a renchéri le maire de Piedmont, Clément Cardin. « Si on ne décide pas aujourd’hui, c’est le gouvernement qui va décider à notre place et qui va nous obliger à modifier notre schéma », a pour sa part soulevé le maire de Morin-Heights, Tim Watchorn.
Visiblement déçu par les commentaires de ses pairs, le maire par intérim de Saint-Adolphe-d’Howard, Mathieu Harkins, n’a pas mâché ses mots. « Vous laissez tomber la population! » M. Harkins a également souligné le caractère cavalier de la demande du gouvernement, du fait que la lettre du ministère est parvenue au bureau de la MRC avant même que la décision de la Régie de l’énergie ne soit rendue. « C’est un vice de procédure », a-t-il opiné.

Appel de la décision

En entrevue, Lisette Lapointe a annoncé que la décision de porter en appel la décision de la Régie de l’énergie n’avait pas encore été prise. La Municipalité bénéficie d’un délai de 30 jours, depuis le dépôt de la décision, le 31 août dernier, pour se manifester. « Nous réfléchissons encore. Dans sa décision, la Régie a affirmé ne pas avoir tenu compte des aspects environnementaux ni de l’accessibilité sociale. Pourtant, ça fait partie de son mandat », a-t-elle pointé.
Loin de s’avouer vaincus, les élus de Saint-Adolphe et les membres du comité aviseur iront se faire entendre lors du conseil spécial des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut, le 20 septembre (hier). « Pour nous, il est clair que les maires de la MRC se sont prononcés sans avoir toutes les données en main, la raison invoquée étant essentiellement la nécessité de maintenir des relations harmonieuses entre la MRC et le gouvernement. Cette décision précipitée risque de causer un tort irréparable à la région et de nuire à toute démarche éventuelle menée par les citoyens et par la Municipalité de Saint-Adolphe, qui évalue actuellement les recours toujours possibles dans le cadre de ce dossier », peut-on lire dans un communiqué envoyé à nos bureaux lundi après-midi. D’autres détails suivront.

1 commentaire

  1. Devant un tel constat il nous est impossible comme citoyen de comprendre les facteurs explicatifs d’une telle situation au sein de la MRC. Une MRC dont ses <>, ne sont pas en mesure de réexaminés et réévalués certains dossiers publics, afin de proposer d’autres pistes de solutions comme ce qui est proposé par Mme Lapointe. En fait, ce que les maires nous disent c’est, que tout cela n’est pas de leur faute et il faut tourner la page. Malheureusement les géants du savoir ne sont pas en mesure de comprendre Mme Lapointe, qui se voit orpheline à cause de son énorme capital culturel dépassant largement la culture existante au sein de cette enceinte publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...