La MRC des Pays-d’en-Haut veut un nouveau poste de police
Par Alec Brideau
Les membres du conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut veulent voir un nouveau poste de police de la Sûreté du Québec (SQ) être construit sur son territoire d’ici 2029.
Le poste actuel, sur le chemin Jean-Adam, appartient à la Ville de Saint-Sauveur. La Ville le loue à la Société québécoise des infrastructures (SQI). Toutefois, le bâtiment n’est plus en mesure de répondre aux besoins de la SQ, selon le préfet de la MRC, André Genest. De plus, l’entente de service signée entre la MRC, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et la SQ tirera à sa fin en 2029.
« Les patrouilleurs ne sont plus tout le temps à la même place comme avant, nous mentionne M. Genest. C’est important que ce soit le cas. Ça favorise un meilleur échange d’informations. Il n’y a plus de cellules (ou d’endroits pour garder les détenus) non plus. Les autorités doivent amener les gens à quelque part qui se trouve en dehors de notre MRC. Ce n’est pas pratique du tout. »
Durant la séance du conseil de la MRC de juin dernier, les membres ont voté à l’unanimité une résolution demandant au gouvernement du Québec de mandater la SQI afin de réaliser cette construction. Ils ont également demandé aux villes et municipalités du territoire d’appuyer la résolution.
Responsabilités
Pour le moment, aucune annonce confirmant la construction d’un nouveau poste n’a toutefois été faite. Thomas Gallenne, responsable des relations publiques et du contenu pour la MRC des Pays-d’en-Haut, nous informe toutefois que la SQI et la Ville de Saint-Sauveur évaluent actuellement des options en prévision du renouvellement du bail. Selon lui, les membres de la MRC sont préoccupés par la situation. Bien qu’elle ne soit pas impliquée directement dans le dossier, elle demande à ce que le gouvernement trouve une solution adaptée d’ici la fin du bail.
« Pour construire un poste de police de la sorte, il faut un bail d’au moins 25 ans, également pour que ce soit rentable, indique M. Genest. Il n’y a pas de municipalité qui peut s’occuper de ça, juste comme ça. Le gouvernement aurait bien voulu qu’une des municipalités de la MRC le fasse, mais c’est leur responsabilité. »
Conserver la qualité des services
Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, croit que la MRC et ses municipalités doivent travailler en équipe avec la SQ. Pour elle, il est primordial de maintenir la qualité des services offerts aux résidents de la MRC.
« La SQ nous donne un merveilleux service, dit-elle. Ils sont vraiment enracinés dans notre communauté. Il faut s’assurer que si nous construisons un nouveau poste à même notre capacité financière, nos citoyens qui payent déjà pour le service de police ne se verront pas assumer une charge fiscale supplémentaire. Il faut avoir une meilleure idée des normes et des coûts de construction et avoir une entente à long terme avec la SQ pour s’assurer de la viabilité d’un tel projet. »