Le Musée du ski annonce ses lauréats pour 2016

Par Thomas Gallenne

le-musee_1
Jasey Jay Anderson. Photo : Courtoisie
le-musee_2
Gérard Siegmann. Photo : Courtoisie
le-musee_3
Doug Pfeiffer. Photo : Courtoisie

Temple de la renommée du ski des Laurentides

Le Comité de sélection du Temple de la renommée du ski des Laurentides vient de dévoiler le choix de ses lauréats pour 2016. Ils seront intronisés lors du banquet annuel le samedi 22 octobre prochain au Mont Saint-Sauveur.

Jasey Jay Anderson est compétiteur en planche à neige. Résident de la région de Mont-Tremblant, Jasey Jay est le planchiste canadien le plus décoré de l’histoire ayant dominé son sport durant près de 10 ans. Il compte trois Championnats du monde ainsi qu’une médaille d’or obtenue aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
John Fry est journaliste de ski émérite. Ce Québécois d’origine est devenu l’un des plus grands journalistes dans le monde du ski. Il fut, au fil des ans, éditeur du Magazine Ski, puis de Ski Business, Skiing Magazine et, en 1987, il fut engagé pour la création d’un nouveau magazine Snow Country. Depuis 1954, il a publié plus de 300 articles sur le ski et écrit plusieurs livres, dont The Story of Modern Skiing.
Roger McCarthy est considéré comme un bâtisseur du ski alpin au Canada. Ex-directeur général de Tremblant et vice-président régional d’Intrawest, il a été l’homme d’Intrawest pour la refonte de Tremblant en 1992 et celui qui, avec Intrawest, a complété le rêve de Joe Ryan : faire du Mont Tremblant une destination touristique internationale pour le ski.
Doug Pfeiffer, journaliste de ski émérite et bâtisseur. Ce Canadien natif de Québec a amorcé sa carrière en ski comme moniteur à Gray Rocks. Il a été, dans les années 1960 et 70, éditeur de plusieurs grands magazines, dont Skiing Magazine. Durant cette période il a contribué à l’amélioration du journalisme de ski, à introduire des éléments graphiques innovateurs pour mieux illustrer la technique du ski et aussi pour présenter et évaluer annuellement les nouveaux modèles de skis. Doug est aussi considéré comme étant « le créateur du ski acrobatique », discipline qu’il inventa avec Tommy Cochrane de Waterville Valley, N.H. en 1971.
Gérard Siegmann, bâtisseur, ski alpin. Cette nomination attribuée à Gérard revient aussi à son père Max, bâtisseur d’une des stations les plus populaires des Laurentides durant les années 60, Sun Valley. Avec le décès de Max en 1964, c’est le jeune Gérard, alors âgé de 18 ans, qui prend la relève d’une des stations qui, comme Gray Rocks et Chalet Cochand, ont été des pionnières de l’industrie touristique des Laurentides. Sun Valley est rapidement devenue LA destination night life des Basses-Laurentides et bon nombre de personnes en conservent des souvenirs mémorables.

Support aux jeunes espoirs des Laurentides

Lors du banquet d’intronisation, le Musée du ski remettra le prix annuel Jacques G. Hébert à un jeune aux performances méritoires tant au niveau athlétique que scolaire. Des bourses seront aussi décernées à plusieurs athlètes prometteurs de la région.
Le billet (125 $) inclut le souper, les taxes et service et une contribution au Musée du ski. Il y aura aussi un encan silencieux. Un reçu d’impôt pour 60 $ sera remis.
Le souper annuel du Temple de la renommée du ski est une source importante de financement pour le Musée du ski qui a son siège permanent au 30, rue Filion derrière l’église de Saint-Sauveur dans un édifice offert par la Municipalité de Saint-Sauveur. En plus de l’exposition permanente, le Musée présente en ce moment une exposition portant sur Alexandre Bilodeau, Hommage à un grand champion.
Informations : Musée du ski des Laurentides, 30, rue Filion, Saint-Sauveur.
450 227-2564 #222 ou 1 877 5128-2553, poste 222.
info@museeduski.com
www.museeduskideslaurentides.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *