Nathalie Deraspe est réélue au CA pour représenter les régions

Par Marie-Catherine Goudreau

La FPJQ tient son 41e congrès à Sherbrooke

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a réuni plus de 400 de ses membres à Sherbrooke le week-end dernier pour la tenue de son 41e congrès sous le thème «Sortie de crise».

Pour la première fois de son histoire, la FPJQ a eu droit à des élections à la présidence. Plusieurs candidats se sont également fait la lutte au sein des nombreux postes d’administrateurs à pourvoir.
À quelques jours des élections, le journaliste au Devoir Brian Myles a décidé de briguer la présidence du conseil, en remplacement de Martin Bisaillon, un lock-outé du Journal de Montréal. M. Myles l’a emporté sur son confrère de La Presse, François Cardinal.

Nathalie Deraspe, journaliste d’Accès, a été réélue au poste d’administrateur région, qu’elle disputait à Michel Corbeil, du Soleil. Isabelle Richer, de la télévision de Radio-Canada, André Noël, de La Presse, et Florent Daudens, de Radio-Canada.ca siègent également au conseil d’administration de l’organisme. Le président de l’AJIQ Nicolas Langelier a par ailleurs été élu par acclamation au poste de représentant des pigistes, tandis que le vice-président Richard Bousquet, de Rue Frontenac, le secrétaire-trésorier Philippe Schnobb, de la télévision de Radio-Canada, les journalistes de TVA Josée Cloutier et Alexis Deschênes, le chef éditorialiste Pierre-Laul Noreau du Soleil, ainsi que la réalisatrice Chloé Sondervost , de la radio communautaire CIBL, poursuivent leur mandat d’une durée de deux ans. le nouveau conseil d’administration devra par ailleurs coopter un autre membre lors sa première rencontre en remplacement de Davide Gentile de Radio-Canada. La nomination de Nathalie Deraspe est sans contredit une excellente nouvelle pour la région. En présentant sa candidature, la journaliste a clairement affirmé qu’elle entendait interpeller ses pairs sur les nombreux problèmes vécus par tous ceux et celles qui oeuvrent à l’extérieur des grands centres de la province. La journaliste a d’ailleurs pris part à un panel intitulé «Les maires qui intimident nos pairs». L’événement a connu beaucoup de succès et a permis d’illustrer combien il devient de plus en plus ardu d’obtenir des réponses de la part des élus, peu importe où l’on se situe au Québec. L’avocat en droit municipal François Marchand, a notamment soulevé plusieurs failles dans la Loi d’accès à l’information et indiqué que le Barreau devrait faire preuve de plus de vigilance face aux mises en demeure lancées pour tuer dans l’œuf quelque contestation que ce soit venant de la part d’un journaliste ou d’un citoyen. L’avocat a également fait valoir que plusieurs municipalités profitent du règlement sur l’ordre et le bon usage pour interdire les caméras dans les réunions des conseils municipaux, ce qui constitue ni plus ni moins un abus de pouvoir, sur lequel devra se pencher la FPJQ.

Nathalie Deraspe siège à titre de présidente de la section régionale de la FPJQ-Laurentides. L’organisme tiendra son assemblée générale ce vendredi à Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *