Nouvelle relation, sexualité renouvelée
50 nuances de sexe
Ma conclusion de la dernière chronique sera l’introduction de celle-ci. Nous nous étions laissés sur le mythe qui prétend qu’au mitan de leur vie et après, les couples qui n’ont pas de relations sexuelles régulières auraient apparemment perdu tout intérêt pour le sexe ou pour leur partenaire. Vraiment?
Coup d’œil sur le sexe au féminin
Marthe Saint-Laurent, communicatrice, éditrice et auteure de plusieurs livres sur la femme et sa sexualité, notamment Les femmes aussi aiment le sexe, explique: «Ce qui fait que la sexualité existe ou non à mon avis, n’est pas une question d’âge, mais plutôt de circonstances et de situations.»
En voici quelques-unes. Une relation de longue date rend-elle les partenaires blasés et en manque de fantaisie? La femme qui n’a jamais atteint l’orgasme se servirait-elle de sa ménopause comme prétexte pour mettre fin à cette relation à sens unique? Quand on se sent moche et pas très sexy, a-t-on envie de se pavaner et de s’envoyer en l’air? Quand les enfants peuvent nous surprendre les culottes baissées, cela coupe-t-il court à la spontanéité?
Si la réponse à ces questions est oui, oui, non, oui, alors en effet, on peut croire que la sexualité n’intéresse plus les femmes. Mais alors, que dire de ces dames qui rencontrent le partenaire agréable qui ravive la source et fait en sorte que la sexualité se revitalise… après 50 ans? Mythe à l’eau? Ne devrions-nous pas plutôt voir ça sous l’angle du regard que l’on pose sur la sexualité qu’on a vécue au cours de sa vie, plutôt que de tirer une conclusion basée sur des apparences?
«C’est plus comme avant!»
Le modèle de couple n’est plus ce qu’il était. Tant de choses ont changé chez les femmes au cours des dernières décennies. On ne peut plus prétendre aux mêmes façons d’être et d’agir. Les règles de la vie à deux, – toujours en résumé de la discussion téléphonique avec Marthe Saint-Laurent –, se sont transformées. Toute personne qui ne s’adaptera pas, passera à côté du plaisir.
«Une sexualité active et renouvelée dans le plaisir à 50 ans et plus, demande qu’on comprenne que la femme a désormais besoin de se sentir libre! lance celle qui a exploré la question pour en faire part à travers ses écrits. Liberté ne veut pas dire coucher avec n’importe qui ou ne plus vouloir s’engager, mais plutôt choisir ses propres circonstances.»
Il est bien sûr que dans une relation, le respect est de mise, mais après une vie de don de soi entre enfants, mari, travail, maison et tutti quanti, n’est-il pas normal de vouloir respirer un peu pour soi et gérer ses propres pulsions?
Profiter de sa féminitude… enfin!
Prendre soin de soi, avoir envie de se réaliser ou de se valoriser dans des rôles autres que ceux dont on a fait le tour, faire la coquette et se contempler le nombril, «ça aussi ça fait du bien!» En d’autres mots, devenir égocentrique n’est-ce pas légitime? À partir du moment où la femme, après des années à mener de front tous les rôles de sa vie, se retrouve avec du temps «à perdre», c’est sur elle, avec elle et en elle, qu’elle a envie de le dépenser.
Re-séduisons-nous nous-même, afin de pouvoir re-séduire l’autre ou se laisser re-séduire! Pause!
Oui! La sexualité existe encore. Oui! La femme a encore envie de faire l’amour! Oui! Le sexe c’est bon pour la santé physique, mentale, émotionnelle, hormonale, alouette… mais ahhhhhhhh! Une bouffée d’air frais sur tous les plans et de part et d’autres du couple est une nécessité qui fait des merveilles!
Jouissons que diable!
Seule par choix, par deuil ou par séparation, la plupart des femmes à l’automne de leur vie ne sont pas malheureuses. Je constate même qu’en cette saison colorée – après avoir investigué autour de moi -, la femme sent que sa vie l’est tout autant. Si une femme décide alors d’entrer en relation, ce sera pour les plaisirs qu’elle en retirera, et non pour se sentir «utilisée».
Une folle dans une poche! On dit en anglais qu’un homme d’un certain âge qui cherche une femme is looking for a nurse or a purse – une infirmière ou un portefeuille -. Mauvaise stratégie! La femme a déjà donné. Elle se laissera difficilement prendre au piège. Relation à sens unique terminée! Ce que la femme désire à cette étape de sa vie, c’est jouir de tous ses sens!
Ce qu’on veut, ce qu’on vaut
Maintenant que la femme est bien consciente de ce qu’elle veut et de ce qu’elle vaut, l’homme qu’elle choisira devra être aussi généreux qu’elle de sa personne, devra être source de plaisir, et devra, comme elle, nourrir la relation. Autrement dit, une relation gagnante dans les deux sens… recette de bonheur et de plaisir… jusque sous la couette! Partage, confiance, respect, liberté, générosité, plaisirs partagés, voilà les ingrédients d’une relation qui alimente et ravive inévitablement une sexualité.