Nouvelle venue au Conseil municipal de Wentworth-Nord

Par Luc Robert

Politique municipale

Une élection complémentaire a été évitée, dans la municipalité de Wentworth-Nord, où Mme Miriam Roux a été élue par acclamation, au poste de conseillère du district Saint- Michel.

Elle succède ainsi à M. Jean-Luc Groulx, qui a démissionné de ce poste le 31 juillet 2020. Sa lettre de départ a été rendue publique lors de la séance du conseil municipal du 21 août dernier. M. Groulx était le représentant du conseil et président du comité de la sécurité incendie. Il campait aussi la fonction de responsable des questions familiales, au sein du comité de la politique familiale, de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Date limite

La date limite pour poser sa candidature était le 2 octobre. Seul le nom de Miriam Rioux était en lice. Elle a donc été proclamée candidate élue, en vertu de l’article 168 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM): « Lorsqu’à la fin de la période prévue pour la production des déclarations de candidature, le président d’élection n’en a accepté qu’une à un poste ou qu’il ne reste qu’un candidat à ce poste, il proclame le candidat élu ».

Mme Rioux a donc été assermentée jeudi dernier, puis a visité les locaux de la mairie, vendredi.

« Personne ne voulait partir en campagne pour une (élection) partielle. J’hésitais, mais le poste ouvert se trouve dans une partie paisible de notre municipalité. Il y a quand même des citoyens mécontents dans plusieurs dossiers: que ce soit l’internet à haute-vitesse, qui est hors de prix, les routes ou le centre culturel négligé. Ce sont plusieurs dossiers que je dois apprivoiser. Après l’assermentation, jeudi dernier à 14h30, j’étais déjà le nez dans la paperasse, vendredi à 9h. Je suis une personne intègre. Je veux savoir pourquoi certains secteurs me semblent plus négligés que d’autres », a-t-elle évoqué.

Impliquée au sein de la communauté des aînées, Mme Rioux veut faire une différence.

« Je suis déjà secrétaire du groupe de la Sagesse, en plus d’être trésorière au groupe du Lac Farmer. Il y a un suivi à faire au niveau des demandes de subventions pour les aînés, tant au niveau de l’accès, que des services. En fait, 50 % de notre population a plus de 60 ans ».

Celle qui est originaire de Verdun entend faire passer son point de vue, lors du caucus de jeudi le 15 octobre et à l’assemblée municipale du vendredi 16 octobre.

« J’ai été en affaire pendant 40 ans et je suis une battante. Je veux que les choses soient équitables pour les trois secteurs de notre municipalité ».

Communication

Au conseil municipal, les conseillers David Zgodzinski et Eric Johnston ont quitté les rangs du maire Ghali. Ils siègent comme indépendants, au même titre que leurs confrères Yvon Paradis et André Cliche. Suzanne Y. Paradis complète les rangs des échevins actuels.

« Les conseillers Zgodzinski et Johnston n’avaient plus confiance envers M. Ghali et ils se sont joints à Yvon Paradis et à moi. Le maire s’oppose à presque tout ce que nous suggérons. Il doit mieux communiquer avec nous. Il n’est pas normal que nous recevions des documents à la dernière seconde. Par exemple, on devrait travailler au sujet de l’état des routes selon leurs conditions, pas selon des critères politiques », a souligné le conseiller Cliche, responsable du comité de la voirie.

« À chaque assemblée, M. Ghali nous mets des bois dans les roues. Son réflexe est de réagir comme si chacune de nos suggestions étaient une menace. Les élections municipales sont prévues en novembre 2021. Même un vétéran de 35 années d’expérience, M. Yvon Paradis, n’a jamais vu un environnement aussi toxique. On ne pourra pas évoluer encore quatre ans dans ces conditions », a estimé M. Cliche.

Le maire François Ghali n’a pas retourné les appels du journal Accès.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *