Optimiser la réussite des élèves
Par Rédaction
Collège Laurentien
Le Collège Laurentien, un établissement privé d’enseignement primaire (3e cycle) et secondaire, francophone et laïc, situé à Val-Morin met en place pour l’année scolaire un nouveau programme intitulé Parenthèse.
Parenthèse a pour but d’optimiser la réussite des élèves. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, des spécialistes en soutien éducatif et des orthopédagogues offriront une approche personnalisée ainsi que des interventions directes auprès de l’élève pour lui permettre de prendre confiance en son potentiel.
« Ce programme est complémentaire au curriculum du Collège et répond aux besoins particuliers de l’élève dont le profil demande un encadrement personnalisé pour soutenir et favoriser sa réussite en classe régulière », souligne Louis-Philippe Labbée, directeur des services pédagogiques du Collège.
Concrètement, deux enseignantes-ressources et deux orthopédagogues interviendront directement auprès des élèves et procéderont à la prise en charge de ces derniers tout au long de l’année scolaire. Selon le directeur, il s’agit d’un programme à la fois flexible et rigoureux. Pour profiter du programme Parenthèse, les élèves devront être identifiés par l’orthopédagogue et par le directeur des services pédagogiques. Le service débute dès le début de l’année scolaire pour se terminer à la fin de celle-ci. « Nous observons une croissance de la demande pour ce genre de service et sommes heureux d’offrir une solution clé en main à nos familles », conclut M. Labbée.
Quatre volets d’accompagnement
Au primaire (volet 1), l’accompagnement par l’orthopédagogue aura lieu en individuel, mais peut également s’orchestrer en dyade et en groupe restreint lorsque des besoins communs se présenteront.
Au 1er cycle du secondaire (volet 2), le service sera offert par une spécialiste en soutien éducatif. Il s’agit d’un soutien pédagogique différencié en français et en mathématique, en groupe restreint à raison de 10 périodes par cycle de 18 jours.
Au 2e cycle – 3e et 4e secondaire (volet 2), le service dispensé par une spécialiste en soutien éducatif propose un soutien pédagogique différencié en français et en mathématique en groupe restreint à raison de 5 périodes par cycle de 18 jours.
Au 2e cycle — 5e secondaire (volet 2), l’accompagnement par la spécialiste en soutien éducatif a lieu en individuel, mais peut également s’orchestrer en dyade et en groupe restreint lorsque des besoins communs se présentent.
Au primaire et au secondaire (volet 3), le service est assuré par l’orthopédagogue au primaire et par les spécialistes en soutien éducatif au secondaire. Trois blocs d’interventions de 10 semaines chacun a lieu au cours de l’année scolaire.
Pour info : www.collegelaurentien.ca/programme-parenthese/