Organismes communautaires des Laurentides
Le ROCL met le Premier ministre en demeure…
Dans le cadre de sa tournée annuelle sur le territoire des Laurentides, le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) a initié une action tout à fait originale pour faire connaitre ses doléances face au gouvernement libéral. En effet, devant le sentiment d’impuissance et de découragement exprimé par la majorité des personnes présentes face aux impacts des mesures d’austérité sur les organismes communautaires et sur les populations qui les fréquentent, le ROCL a entrepris de mettre en demeure le gouvernement.
C’est en rédigeant un mémoire au sujet du prochain plan de lutte à la pauvreté que l’idée de cette action a germé. « La loi 112 qui vise la lutte à la pauvreté stipule que les décisions gouvernementales ne doivent pas appauvrir les gens. Les récentes décisions (coupes dans les services sociaux, à l’aide sociale, diminution des services publics, tarifications, etc.) vont dans ce sens. On considère que le gouvernement ne respecte pas ses propres lois », explique Linda Déry, coordonnatrice du ROCL. « Depuis son élection, le gouvernement agit en roi et maître! Les décisions se prennent en vase clos, sans débats, sans consultations publiques, on tente par tous les moyens de museler la société civile dont les organismes communautaires. Jamais pendant la campagne électorale monsieur Couillard n’a fait part de ses intentions de remanier en profondeur le rôle de l’État, de mettre le cap sur des mesures d’austérité sans précédent, et ce, sans consensus de société », s’insurge t-elle.
Selon le ROCL, le gouvernement a laissé tomber la gestion des fonds publics comme le ferait un bon père de famille au profit d’une gestion entrepreneuriale. « Notre Québec est lié à un pacte social, l’État devrait être au service du bien commun, ce qui n’est pas le cas actuellement! Alors nous avons choisi de faire connaitre notre position au Premier Ministre, par une voie légale, en lui transmettant une mise en demeure. »
Mise en demeure
Voici la mise en demeure signée par Stéphanie Gaussirand, présidente du ROCL, et dont nous avons obtenu copie.
Saint-Jérôme, le 26 janvier 2016
SOUS TOUTES RÉSERVES
Monsieur Philippe Couillard
Premier ministre du Québec
Édifice Honoré-Mercier, 3e étage
835, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1A 1B4
Objet : Mise en demeure
Monsieur Couillard,
Depuis le 4 avril 2014, le gouvernement a pris des décisions qui ne respectent pas les valeurs de notre société, notamment, la démocratie, la solidarité et le partage de la richesse. Les orientations concernant le repositionnement de l’État et la course au déficit zéro par l’instauration de mesures d’austérité n’ont jamais fait l’objet de réels débats publics et pourtant, ces mesures affectent le bien commun, détournent les fonds publics et appauvrissent les personnes. En effet, vos choix politiques détériorent les conditions de vie des populations déjà vulnérables et exclues, dont un grand nombre de femmes et d’enfants par :
– Des compressions en santé et services sociaux qui se traduisent par des ruptures de services,
– Des coupes à l’aide sociale,
– Des coupes à l’éducation et dans les Centres de la petite enfance,
– Des coupes au transport adapté et autres mesures de soutien aux personnes handicapées,
– Des coupes de 30 % en santé publique,
– Le recul ou la stagnation des conditions de travail du milieu communautaire et des employéEs de la fonction publique, dont 75 à 90 % sont des femmes,
– La stagnation du financement à la mission des organismes communautaires.
Au même moment, des sommes considérables appartenant au trésor public ont été versées à des entreprises et à des entrepreneurs privés :
– 1,3 milliard à Bombardier pour le CSeries,
– 400 millions en trop-perçu par les médecins,
– 800 millions pour restaurer des sites miniers pollués et abandonnés par l’industrie.
Nous vous mettons donc en demeure de ramener dans la sphère publique ces sommes détournées de 2,5 milliards de dollars et de respecter vos engagements inscrits dans la loi 112 et dans la Charte des droits et libertés de la personne afin d’éviter la faillite sociale.
Veuillez agir dans un délai raisonnable, soit d’ici votre prochain budget prévu pour le printemps 2016.
Stéphanie Gaussirand, présidente
Regroupement des organismes communautaires des Laurentides
342, rue Parent
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 2A2
Téléphone : 450 438-8005