Le parc du Corridor aérobique

Par Journal Accès

Un-parcours_2
Dignitaires et représentants des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides étaient présents pour souligner la nouvelle image et stratégie du Corridor aérobique.

Un parcours à découvrir ou redécouvrir

Le 14 juin dernier, dignitaires des municipalités constituantes des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, organismes touristiques et médias étaient réunis à l’hôtel de ville de Lac-des-Seize-Îles afin de découvrir la nouvelle image et la nouvelle stratégie de développement et de promotion du parc du Corridor aérobique.

À titre de locataires de cette ancienne emprise de chemin de fer du Canadien National, les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut s’engagent, depuis 1996, à assurer la pérennité, l’exploitation et la mise en valeur récréotouristiques de ce parcours multifonctionnel.
Depuis la réouverture du segment du lac des Pins dans la Municipalité de Montcalm en août 2015, les deux MRC et leurs municipalités souhaitent arrimer leurs interventions et renforcer le positionnement et l’expérience du Corridor aérobique en tant que produit écotouristique de nature et d’aventure. Se démarquant des autres réseaux cyclables des Laurentides et du Québec, ce circuit récréatif de 58 km est l’occasion idéale, pour tous types de clientèle, de parcourir l’ouest des Laurentides par l’entremise d’activités de plein air, mais aussi de découvertes historiques et patrimoniales. La saison 2016 est lancée sous le signe de la nouveauté, en invitant les citoyens et les visiteurs excursionnistes à découvrir et redécouvrir ce secteur des Laurentides, ses paysages variés, ses villages et ses attraits.

Un rafraîchissement du Corridor aérobique, de l’image aux installations

Grâce à des investissements importants prévus pour 2016, notamment 200 000 $ dans le secteur Laurentides, les MRC souhaitent augmenter le nombre de visiteurs sur le parc du Corridor aérobique, mieux promouvoir les attraits, les activités et les services environnants au parc, pour ainsi générer des retombées économiques dans les municipalités limitrophes et dans la région.
En plus des aires d’accueil aménagées en bordure du parc au cours des dernières années, des travaux de remise à niveau et de signalisation seront effectués sur la piste.
Les deux MRC comptent sur une stratégie de positionnement et de commercialisation du parc, ainsi que sur une nouvelle image plus contemporaine, pour générer un sentiment de fierté chez les citoyens. Cette nouvelle facture graphique permettra au Corridor aérobique de se doter d’un positionnement plus fort et rejoindra une clientèle plus large.
Une campagne promotionnelle sous l’accroche Évadez-vous chez nous est lancée jusqu’au mois d’octobre. On peut visiter le tout nouveau site Web du parc du Corridor aérobique aucorridoraerobique.ca et suivre les actions sur la page facebook.com/corridoraerobique.
 

Un peu plus sur le Corridor aérobique

Municipalités traversées 
MRC des Laurentides – 36 km à travers Amherst, Huberdeau, Arundel et Montcalm.
MRC des Pays-d’en-Haut – 22 km à travers Morin-Heights, Wentworth-Nord, Saint-Adolphe-d’Howard et Lac-des-Seize-Îles.
Description de l’infrastructure
Ce parc linéaire est fait d’une surface de pierres concassées compactées, d’une pente moyenne de 5 % et est destiné aux clientèles débutantes à intermédiaires.
Historique
Équipement de 58 km situé dans l’ouest des Laurentides, qui emprunte l’ancien tracé du chemin de fer de la colonisation de Montfort, qui appartiendra plus tard au Canadien National. Les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut sont locataires et gestionnaires du Corridor aérobique depuis 1996.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *