Parc du Mont Loup-Garou : La Ville fait l’acquisition de 4 terrains
Par Rédaction
Lors de la séance du conseil municipal du 21 octobre dernier, la Ville de Sainte-Adèle a confirmé qu’elle procédera à l’achat non pas de 3 terrains – tel qu’annoncé lors de la soirée Night Ride du 26 septembre dernier – mais plutôt de 4 terrains, d’une superficie totale de 313 acres.
Additionné aux terrains appartenant déjà à la Ville dans le secteur du Mont Loup-Garou, ceci représente un territoire de 465 acres, soit 2 fois et demie la superficie du Chantecler. « Le conseil de ville est emballé d’avoir conclu des ententes pour l’acquisition de 4 des 9 terrains convoités pour le Parc du Mont Loup-Garou », a déclaré la mairesse Nadine Brière. « Grâce à ces acquisitions, à la formation de notre groupe d’ambassadeurs et à l’officialisation de notre association avec Plein-Air Sainte-Adèle (PASA) dans cette aventure, nous pouvons dorénavant cesser de parler de PROJET mais bien du Parc du Mont Loup-Garou! », ajoute la mairesse.
PASA : un partenaire important
Lors de la séance du conseil, une résolution a également été adoptée à l’effet que la création et le développement du Parc du Mont Loup-Garou se ferait en association avec PASA. Il a donc été convenu que l’organisme à but non lucratif recueille l’ensemble des dons collectés dans le cadre de la campagne majeure de financement mise sur pied par la Ville. Cet organisme bénévole, qui a incidemment fêté ses 30 ans d’existence le 26 octobre, est un partenaire de premier plan dans la réalisation de ce projet. Les dirigeants de PASA seront notamment mis à contribution pour l’élaboration d’un plan directeur de développement et d’aménagement des sentiers du parc. Leur expertise, leur connaissance du terrain et leur expérience constituent un apport incontournable dans la création du Parc du Mont Loup-Garou.
Pourquoi s’impliquer?
Le projet de Parc du Mont Loup-Garou, c’est la volonté de créer, à Sainte-Adèle, un paradis du plein air et de la nature de plus de 810 acres, soit l’équivalent de 612 terrains de football. La création de ce parc permettra de développer un terrain de jeu 4 fois plus grand que le Chantecler qui, comme on le sait, fera l’objet d’un important développement immobilier à compter de 2020. Rappelons également que 90 % des sentiers sont situés sur des terrains privés et donc, qu’ils ne sont pas protégés. Chaque année, des portions de sentiers sont perdues; chaque année, des pistes sont fermées.
En outre, la préservation de ce territoire constitue un moyen incontournable de protéger l’environnement et de préserver la biodiversité. Plusieurs habitats d’espèces fauniques et floristiques s’y trouvent, ainsi qu’une multitude de micro habitats et de milieux humides de tailles et de classes diverses. La création du parc permettra donc de préserver le patrimoine naturel et de laisser un héritage aux générations futures.
Campagne de socio financement – comment faire un don?
Lancée le 23 septembre dernier, la campagne de socio financement a jusqu’à présent permis de recueillir près de 46 000 $, sans compter les dons offerts sous forme de services. La mobilisation citoyenne ainsi que la contribution des commerçants locaux témoignent d’un engouement palpable pour le parc. Les amoureux de plein air peuvent faire un don pour la création et le développement du Parc du Mont Loup-Garou :
• Par chèque à l’ordre de Plein-Air Sainte-Adèle
• Par la poste : PASA, 1381, boul. de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, J8B 1A3
• En personne : Service des loisirs de la Ville de Sainte-Adèle
• Via la plateforme de don en ligne https://www.gofundme.com/f/ parc-du-mont-loupgarou
4 commentaires
Il me semble qu’il y a des choses beaucoup plus urgentes à faire avec notre argent. La réfection et le pavage des rues par exemple. Je ne crois pas que le fait d’être proprio d’un gros parc nous attirera de nouveaux résidents. Par contre, des rues et des infrastructures bien entretenues avec un déneigement efficace en hiver, serait bien plus invitant pour de futurs payeurs de taxes.
Bonjour,
Je comprend votre point et, pour ma part, je le partage en partie….. Mais un site comme le Chantecler attirait beaucoup de gens en plein air qui venait lors de leur passage, dépensé dans quelques commerces (Microbrasserie, petit restos style Farandole / chocolaterie / Bio/ Spago, IGA, cinéma Pine, postes d’essence, magasins de plein air, etc…). D’ailleurs une récente étude avait démontrée un avantage économique… Moi même de Prévost, j’y pensais ce week end en dinant à la Farandole que je viendrais beaucoup moins en 2020 à Ste-Adèle… et je trouvais dommage. Même que j’avais déjà regardé quelques terrains à vendre à Sainte-Adèle en lien avec l’offre au niveau plein-air…….
Aussi, je crois que les gestionnaires et élus ne perdront pas de vue l’entretien des infrastructures. Je ne crois pas qu’ils mettront tous les oeufs dans le même panier…
Salutations
L’attrait de vivre dans Les Laurentides n’est pas le pavage et le réseau d’égouts… Entendons-nous, des infrastructures publiques en bon état sont essentielles, mais ce n’est pas ce qui crée l’âme d’une ville ou d’une région. Pour ma part et tous nos couples d’amis qui ont choisi la région pour s’établir avec leur famille, c’est loin d’être la qualité du déneigement qui a pesé dans la balance! À ce compte, pourquoi ne pas habiter n’importe quelle autre municipalité de la Rive-Nord… Ce que Sainte-Adèle a d’unique c’est la proximité de sites d’exception (Lac Rond, Chantecler, centres de ski, parc de la rivière Doncaster, etc). Ça prend une vision pour développer une région et en faire une destination de choix. Ensuite, tout le reste suit… restaurants, commerces, nouveaux citoyens, tourisme, etc… plus de revenus de taxes pour la ville. Plus de taxes = meilleures infrastructures publiques… c’est une roue qui tourne et qui crée du développement économique. Asphalter une rue c’est une dépense. Créer un parc de l’ampleur du projet du Mon Loup Garou, c’est un investissement! Je crois sincèrement qu’on peut très bien conjuguer les deux.
Le 7 juin 2018, la Mairesse déclarait à la Place des Citoyens que le projet du Parc du Mont Loup-Garou serait à coût nul pour les citoyens;
Le 21 janvier 2019, le Conseil municipal votait un controversé règlement d’emprunt de 3,000,000$ assorti d’une clause d’expropriation;
Le 30 avril 2019, on apprenait que 2M$ était prévu pour l’acquisition de terrains et 1M$ pour les infrastructures. Cependant la Mairesse déclarait: « Aucune acquisition de terrains n’aura lieu tant que la ville n’aura pas reçu la confirmation des dons et subventions. »;
Le 5 juin 2019, la Mairesse déclarait sur les ondes de CIME FM que le coût serait probablement de 1,000,000$ et que le taux de taxation serait de moins de 0.005$/100$ d’évaluation;
Le 26 septembre 2019, la Mairesse annonçait des dons corporatifs de 60,000$ lors du NightRide qui lui-même avait amassé 8,700$ ce soir-là;
Et l’a on apprend qu’il y a 46,000$ en sociofinancement d’amassés…
Alors Mme la Mairesse, on dépense 1M$ pour acquérir la moitié du Parc avec 106,000$ de dons? Et les subventions elles? Et les frais annuels d’exploitation eux? À quand aurons-nous droit à un budget complet et un tableau de l’impact sur le compte de taxe des Adélois comme celui pour le complexe sportif?