Parc linéaire Le P’tit Train du Nord : Un chantier sans impact négatif
Par Rédaction
Véronique Piché – Des travaux souterrains dans le secteur de la gare de Mont-Rolland s’attirent de bons commentaires.
« A1 », déclare au bout du fil le directeur général de la corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Jean-Sébastien Thibault. La gare de Mont-Rolland est l’endroit le plus achalandé du réseau et les travaux exécutés il y a deux semaines n’ont nullement affecté les activités hivernales s’y déroulant. De quoi réjouir les usagers, les commerçants et la corporation.
C’est d’abord Chantal Ladouceur, chargée de développement récréatif à la MRC des Pays-d’en-Haut, qui a voulu souligner l’exemplarité de ce projet. La conduite principale du gaz naturel se trouve sous la piste du P’tit Train du Nord. Les Centres Bonséjour, une ressource accueillant des adultes au prise avec une dépendance, avaient demandé à Énergir (Gaz Metro) d’y être branchée. Il fallait trouver un scénario qui allait plaire à tous.
Roger Baril, coordonnateur pour Marathon – le contracteur d’Énergir dans les Laurentides –, explique que c’est lui qui a voulu s’impliquer dans ce dossier. Autour de la table, il y avait une dizaine de personnes, se souvient-il. « J’avais demandé à mon patron d’y aller pour les sécuriser et de leur montrer ce qu’on ferait. » Pour l’entrepreneur, il ne fait aucun doute que la seule bonne façon de travailler en 2019, c’est en équipe.
Un chantier « sur mesure »
D’abord, l’entrave au parc linéaire a été limitée. Entre autres, les Centres Bonséjour ont donné accès à leurs installations afin que les travailleurs puissent y prendre leurs pauses. Ainsi, pas de roulotte dans le stationnement de la gare et plus d’espace pour les utilisateurs du parc linéaire. Côté sécurité, deux signaleurs étaient présents en tout temps, une mesure qui n’était pas obligatoire dans cette situation.
« Même si la facture gonfle, la sécurité n’a jamais été un problème avec Énergir », assure Roger Baril, présent sur le chantier tout au long des travaux. Aussi, l’homme avait proposé l’installation de cônes et d’affiches qui invitaient les usagers à retirer leurs skis pour traverser un court tronçon.
Pour la MRC, l’aspect visuel est important. Il fallait absolument limiter les dégâts et éviter la présence d’infrastructures qui gâcheraient le paysage urbain. Énergir a accepté de respecter cette demande, même si cela impactait sur le tracé du branchement et sur les coûts.
Chantal Ladouceur souligne avec enthousiasme la relation de confiance qui s’est installée d’emblée entre Énergir (Alain Pagé), son contracteur Marathon et la MRC. « En plus, les ouvriers sont allés manger dans des commerces locaux, au lieu d’aller par exemple au Tim Hortons à Laval. » La chargée de projets en profite pour formuler le souhait que ce genre d’attention fasse un jour partie des critères de sélection lors des appels d’offre. Ces bonnes pratiquent assurent des retombées locales appréciées.
En somme, certains soulignent à quel point les entreprises impliquées dans cette opération ont agi avec efficacité et en « bons citoyens corporatifs ».